
Les Quatre Alices
Bonjour à tous et à toutes. Je suis Mia et, si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous parler de «Les Quatre Alices», une courte histoire visuelle (visual novel) qui sera bientôt disponible sur Steam. Elle parle de l’autisme, en fondant le tout dans l’histoire d’une mystérieuse aventure.
Tout d’abord, pourquoi ai-je choisi d’aborder l’autisme? J’aurais très bien pu écrire une histoire sans en parler. C’est tout simple. D’un, je le suis moi-même, de deux, je voulais en parler et, de trois, les jeux vidéos abordant ce sujet sont très rares.
Sur Steam, il y a :
* «To the Moon», avec le personnage de River.
* «Max an Autistic Journey», avec le personnage de Max, basé sur une personne réelle.
* Et «An Aspie Life», qui à passé Greenlight, mais n’est pas encore disponible sur Steam.
Bien que «To the Moon» a un excellant scénario, j’avais l’impression de l’autisme de River n’était pas le point clé le plus fort de l’histoire. Dans le sens que, selon moi, l’histoire tournait plus autour du mystère de Johnny, sur ses souvenirs etc, que sur River elle-même.
Pour «Max an Autistic Journey», là nous sommes vraiment dans le vif du sujet, accompagnant un enfant autiste pendant une journée de sa vie. Un concept vraiment super, mais je trouvais que le jeu faisait trop «enfantin», «éducatif» et «un peu ennuyeux», avec une tonne d’explication sur l’autisme «en bloc».
Comme je n’ai jamais joué à «An Aspie Life», je ne peux pas commenter sur ce jeu.
Pour en revenir à «Les Quatre Alices», je voulais écrire une histoire parlant de l’autisme, sans que ce soit moralisateur, éducatif (genre cours d’école), et ennuyeux. Nous suivons un groupe de quatre filles, des Alice, toutes autistes, alors qu’elles doivent découvrir pourquoi elles sont prises au piège dans une étrange maison...
Une particularité de cette visual novel, en plus de son sujet abordé, est ses graphiques. Ils ne font pas du tout japonais (style manga) et il n’y a pas de «sprite» (personnages) à l’écran, laissant libre cours à votre imagination. Les musiques d’ambiance sont composées par Kevin MacLeod. Cela colle avec l’un de mes objectifs : Je voulais que cette visual novel puisse être appréciée de tous, même à des gens qui n’ont jamais touché à une VN de leur vie.
À noter qu’elle parle quand même de thèmes sombres, dont l’intimidation, le viol, le désir de tuer des gens... À ne pas mettre entre toutes les mains, surtout les plus jeunes.
Voilà, c’était Mia, avec Les Quatre Alices. Si mon histoire visuelle (visual novel) vous intéresse, c’est par ici. La date de sortie est le 21 août.
JEU : http://store.steampowered.com/app/669280/
DLC : http://store.steampowered.com/app/676670/
Voici aussi la page officielle Facebook : https://www.facebook.com/MiaLQA/
Quelques captures d'écran :
http://cdn.edgecast.steamstatic.com/ste ... 1502037547
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*NOTE - Je suis consciente que ce n’est pas un jeu d’aventure et/ou point-and-click en tant que tel, mais l’on m’a fortement recommandé de le présenter ici.
