[FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

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Tex Murphy
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Cela conforte la piètre opinion que j'ai de Charles Cecil : un troll imbu de lui-même !
Mais tant mieux si cette nouvelle version n'a finalement pas été censurée ! :applaus:
Faut pas faire confiance aux anglais :sh:
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YAZ
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Lorsque je repense que c'est justement ce sujet qui a mis le feu aux poudres sur le forum (et le départ d'un membre historique) il y a quelques temps ... et tout ça pour finalement ne pas le faire ? Mouais. Comme je l'avais dit, le mieux aurait été de mettre une option interactive qui permette, dans ces moments spécifiques du jeu, de bénéficier d'un accès à une page d'information sur le sujet polémique.
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

pfff quel débat critique
que la société aseptisée devient triste...
à force de trop chercher la petite bête, vous oubliez le plaisir de jouer...

j'ai commencé BS1reforged ce jour, et ça me plait
(touche TAB pour comparer, y'a pas photo)
pour le reste, c'est pas mon style de jeu favori (je suis un myst-like fan)

voili voilà mon p'tit grain de sel
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

YAZ a écrit : 22 septembre 2024, 19:49 Lorsque je repense que c'est justement ce sujet qui a mis le feu aux poudres sur le forum (et le départ d'un membre historique) il y a quelques temps ... et tout ça pour finalement ne pas le faire ? Mouais.
Je me suis dit exactement la même chose. Ce qui me fait encore plus regretter d'avoir relayer cette information. :wallbash:

YAZ a écrit : 22 septembre 2024, 19:49 Comme je l'avais dit, le mieux aurait été de mettre une option interactive qui permette, dans ces moments spécifiques du jeu, de bénéficier d'un accès à une page d'information sur le sujet polémique.
Perso, s'il avait vraiment fallu modifier la séquence en question, j'aurais laissé la responsabilité aux joueurs, en leur donnant le choix entre, par exemple :
- embrasser Nico puis la libérer
- libérer Nico puis l'embrasser
- libérer Nico

Enfin, la question ne se pose plus. Et ne se serait sans doute jamais posée si Charles Cecil lui-même ne l'avait pas soulevée.
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

deux copies d'écran pour comparaison (1920x1080) et vous donner envie
! touche TAB pour basculer d'un écran à l'autre

Image
AVANT

Image
REFORGED

y'a plus de détails à observer, par exemple la couverture kitsch du lit de Nico, son séchoir suspendu
... tiens, les posters au mur ont changé, le tapis triangulaire est devenu carré, elle a un tourne disques et des disques, un caméscope,....

donc ça se laisse rejouer... tranquilou, en savourant les réflexions de Georges...
après une aprem pluvieuse à jouer, je viens de trouver le parchemin (non, ce n'est pas un manuscrit! oui y'a quelques termes qui mériteraient la correction, mais bon... faudrait que je vérifie l'original s'il faisait pas déjà l'erreur et j'ai pas envie...)
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Surfeur de Cuivre a écrit : 23 septembre 2024, 11:29 deux copies d'écran pour comparaison (1920x1080) et vous donner envie !
Inutile de me donner envie, en ce qui me concerne, vu que je l'ai déjà commencé et que j'ai même participé au Kickstarter. :^^:

Surfeur de Cuivre a écrit : 22 septembre 2024, 19:59 à force de trop chercher la petite bête, vous oubliez le plaisir de jouer...
Qui aime bien châtie bien, comme on dit. ;)
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

pfff saleté de chèvre
après 1/2h perdue en essais divers, j'ai du me résoudre à regarder une soluce...
je vois pas comment on peut trouver ça tout seul :nutty:
surtout qu'on passe aisément derrière le reste de charrue et qu'on peut pas attirer la chèvre
j'aurai bien posé le gadget à décharges électriques sur la charrue pour lui donner une leçon :D
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Ca rend bien en tout cas, ça donne envie ! Et pour une fois les décors ont été refaits proprement, c'est pas juste un upscale ou un truc refait à l'arrache avec une IA. Cool, un vrai remake 2d hd :2thumbs:
Regarde ! Joue ! Retrouvez ASA, Francium et plus encore sur Simon Says: Watch! Play!
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Surfeur de Cuivre a écrit : 23 septembre 2024, 17:57 pfff saleté de chèvre
L'immonde Raymonde... :D
Il m'avait fallu un petit bout de temps avant de comprendre comment lui raccourcir la longe... :D
Simon_ASA a écrit : 23 septembre 2024, 18:33 Et pour une fois les décors ont été refaits proprement, c'est pas juste un upscale ou un truc refait à l'arrache avec une IA.
C'est vrai que le jeu est beau, mais est-ce que ce travail de modernisation méritait pour autant d'être payé 30 € alors que d'autres jeux sortent à un prix inférieur avec, à mes yeux, plus de travail ? :???: :sh:
Honnêtement, je me pose la question et apparemment, je ne suis pas le seul à me la poser d'après ce que j'ai pu voir et lire sur certains sites de jeux d'aventure.
Bon, si ça permet à Revolution Software de sortir un Image d'enfer, c'est OK. :D
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Simon_ASA a écrit : 23 septembre 2024, 18:33 Ca rend bien en tout cas, ça donne envie ! Et pour une fois les décors ont été refaits proprement, c'est pas juste un upscale ou un truc refait à l'arrache avec une IA. Cool, un vrai remake 2d hd :2thumbs:
Beh si, justement, ce remake a été en grande partie réalisé par une IA. J'en avais parlé dans ce message :
Blake Backlash a écrit : 19 décembre 2023, 17:45 Dans un autre post, je me moquais du synopsys des Chevaliers de Baphomet 6, qui semblait tout droit sorti de chatGPT. Eh bien, je n'étais pas si loin de la réalité. ;)

En effet, cette remastérisation du premier épisode a été en grande partie réalisée par l'intelligence artificielle.

De ce que j'ai compris, il y avait plus de 30000 dessins à refaire entièrement à la main, à raison d'une heure par dessin, ce qui était impossible financièrement (30000 x 20 £...) Du coup, ils n'ont refait que quelques centaines de dessins, qu'ils ont donné à apprendre à une IA, et celle-ci s'est chargée du reste. Il n'y avait plus que les mains et les visages à refaire manuellement.

Enfin là je vous ai fait la version courte et simplifiée. La version complète est ici.
Mais bon, le résultat est top, donc c'est cool ! :2thumbs:
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Discussion intéressante et qui mériterait d'être approfondie. Je ne suis pas un expert sur ces sujets alors je ne peux que faire des suppositions et donner un avis très personnel :
C'est vrai que le jeu est beau, mais est-ce que ce travail de modernisation méritait pour autant d'être payé 30 € alors que d'autres jeux sortent à un prix inférieur avec, à mes yeux, plus de travail ?
Alors ça c'est très compliqué ! Il y a plein de facteurs à prendre en compte. Déjà, plus tu as un grand nom dans l'équipe, plus tu travailles sur une licence connue, et plus tu as une communauté de fans de base, alors moins tu prends de risques de te planter. Ca incite donc à mettre un prix de départ + élevé que la concurrence. Mérité ou non, c'est le joueur qui juge, en achetant ou non !
Mais là où c'est un peu vicieux, c'est se dire qu'il y a des jeux moins chers, donc est-ce que celui là mérite ses 30€ ? Ca dépend de ce que vous attendez vraiment et si c'est réellement comparable. Par exemple là, le jeu semble maîtrisé, on sait qu'il est plutôt bon normalement (voir très bon s'il ne pourrit pas le matériau d'origine). Eux ils savent aussi que malgré la popularité de la licence, elle ne va pas se vendre par millions, vu que de nos jours les jeux d'aventure ça reste quand même limité à un petit public. Du coup est-ce que 30€ c'est abusé ? Moi je dirais qu'un Machinarium vendu 19€ à l'époque, c'était une aubaine et c'était vraiment pas cher vu la qualité et le succès du jeu ! Est-ce qu'aujourd'hui un grand cru Broken Sword refait en HD et vendu 30€ c'est cher ? Avec l'inflation, les difficultés du marché, la quantité de ressources nécessaires pour produire un jeu, la taille de l'équipe.... ?

En plus, il y a des jeux ambitieux qui ne coutent pas cher à produire parce qu'ils sont faits en utilisant de la main d'oeuvre bon marché (à la manière des vêtements fabriqués au Bengladesh ou autre), et ça on en parle pas beaucoup en général, alors que c'est pas très joli joli ! Là apparemment il y a de l'IA (discutable aussi), mais le reste de l'équipe fait plutôt appel à des travailleurs payés plein pot il me semble ?

Tout ça je ne sais pas, il faudrait creuser, ça serait du vrai travail journalistique pour le coup, pas les torchons qu'on lit sur jeuxvideo.com de nos jours.
Je ne suis pas assez compétent pour répondre, mais j'espère que ces quelques pistes donnent déjà une idée.

En plus j'aimerais aussi rappeler que les jeux à leur prix initial (donc ici 30€) ne se vendent qu'à une petite portion de joueurs passionnés. La grande majorité des joueurs attend les soldes. C'est un vrai problème et un casse-tête pour les développeurs. Si je sors mon jeu trop cher, je me fais critiquer. Mais si je le sors pas cher, et que je dois le mettre en solde à 50% ensuite, bah il me reste quoi ? La stratégie la plus courante de nos jours est de tenter de sortir un jeu un peu cher et de faire assez vite une grosse promo, puisque les gens n'achètent qu'à ce moment là. Donc si j'estime que je vendrais mon jeu 15€, alors j'ai intérêt à le sortir au moins à 25 ou 30€, vu que très vite il sera à -40 ou -50% et c'est là que les gens se décideront à le prendre.
On est arrivés à un tel état du marché du jeu vidéo que les joueurs voudraient du gratuit ou du quasi gratuit avec de la qualité AAA, et les développeurs n'arrivent pas à s'en sortir avec des jeux à 70 ou 80€ sur les consoles de salon. C'est vraiment très compliqué du coup de juger du prix d'un jeu !
Tout est stratégique là-dedans. Peut-être qu'une bonne stratégie peu aussi de sortir le jeu à bas coût s'il y a une forte attente (facile à juger avec la liste de souhaits Steam par exemple), mais du coup ne pas faire de grosse promo avant longtemps. Oui mais dans ce cas là plein de joueurs râlent que les promos n'arrivent pas...

Voilà pour les pistes de réflexion de mon côté !
Beh si, justement, ce remake a été en grande partie réalisé par une IA.
Ok, beh je ne savais pas ^^ Je n'aurais pas cru, ils l'ont bien géré car à première vue ce n'est pas évident. D'habitude ça se voit... En plus ils ont été malins (sournois même !) en mettant dans leur vidéo teaser des images de plans redessinés à la main ! Très trompeur du coup !

Après ça ne veut pas dire que c'est mal et que ça change quoi que ce soit à la qualité du jeu. Comme d'habitude c'est au joueur de juger avec son portefeuille.
Moi ce que je pourrais dire c'est que l'IA est pratique quand on n'a pas une grosse équipe et que le travail est colossal, avec un budget pas énorme. Donc redonner vie à un jeu oublié grâce à cet outil est une bonne idée, c'est bien mieux que de laisser un bon jeu être oublié au fin fond de l'histoire (ou que de faire un très mauvais remake sous prétexte qu'on n'a pas voulu utiliser l'IA).

Ce qui est discutable en revanche c'est la communication (ont-ils tenté de masquer l'utilisation de l'IA en mettant en avant le côté dessiner à la main). Et par ailleurs, est-ce que le prix reflète l'utilisation de l'IA ? Est-ce qu'en ne payant pas les nombreux dessinateurs humains qui auraient été nécessaires, on ne fait pas une grosse économie en production, et est-ce que du coup c'est justifié de vendre le jeu 30€ ? Est-ce que ça reflète le vrai coût de production ? Très dur à dire, ça rejoint le point précédent, et sans être dans les secrets du développement, on ne peut pas vraiment répondre à cette question. Hâte de lire un article très détaillé là-dessus sur un de nos grands magazines français spécialisés JV (tousse. Non c'est rien, c'est parce que j'ai le covid en ce moment, je ne critique pas la presse JV française ! Tousse tousse).

Vraiment très compliqué tout ça ^^ Bien plus qu'il n'y parait, car chaque question et réponse apportée peu être contrebalancée par un autre bon argument tout aussi valable.
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Tex Murphy a écrit : 21 septembre 2024, 20:06 J'ai fini le jeu !

Connaissant très bien le jeu original, je peux vous dire que RIEN n'a été enlevé en terme d'éléments cliquables (c'est la version director's cut qui est catastrophique à ce niveau) et cela veut dire qu'il n'y a AUCUNE censure , en tout cas rien ne m'a alerté en tant qu'observateur :sh:

Charles Cecil nous avait dit qu'il censurerait certains passages :
les expressions "jugées dérangeantes" du vendeur de tapis en Syrie mais aussi la scène ou George embrasse Nico dans le train de manière "forcée"


Pour avoir fini le jeu , je vous assure que ces passages n'ont pas étés supprimés, ce qui est étonnant du coup... je sais pas si la version principale (la version anglaise UK) a elle, été censurée ?

Sinon, la VF est la MEME que celle d'origine, c'est à dire qu'à certains moments , les voix sont étouffées ou une ligne de dialogue est coupée , voir répétée (exactement aux mêmes moments que dans l'original , notamment dans la cinématique de fin et ça casse un peu le moment épique) , donc la VF n'a pas été réenregistré , ils ont juste appliqué une IA je pense et n'ont rien vérifié

Pour moi, cette version sera bien pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu notamment la jeune generation (car graphismes 4K, p&c très intuitif, etc) , je préfère quand même la version originale par nostalgie

Certains plans modernes ne m'ont pas convaincu comme
l'Espagne trop lumineux par exemple
, d'autres oui comme
l'arrivée à l'église en Ecosse sous un coucher de soleil
Les voix n'ont pas été enregistrés quelque soit la langue car certains doubleurs sont morts et donc c'était impossible à faire à moins de trouver de nouveaux doubleurs.
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Tex Murphy
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

En tout cas, avoir son nom dans les crédits, c'est la classe :sh:
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Re: [FR] Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged (PC/MAC/LIN)

Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas refait l'original depuis un bon moment, ou si c'est grâce au "remake" en lui-même, mais pour l'instant je me régale ! Par contre, je trouve le rendu assez inégal selon les décors. Par exemple, je trouve la nouvelle version du musée assez pauvre, comparé à la version originale, qui fourmillait de détails. Et c'est le cas de pas mal de lieux. Mais ça reste correct dans l'ensemble. :2thumbs:
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