[VO/Annoncé] Gilt (PC)

Pour discuter des jeux d'aventure à venir
Répondre
Ghylard

[VO/Annoncé] Gilt (PC)

Image
Le nouveau projet de Wadjet Eye que nous avions déjà évoqué dans Nouvelles du monde.
Pour l'instant peu de chose en plus, mais la page Steam vient d'être créée. :D
Présentation :
Embarquez pour une quête de rédemption à travers la planète Gilt afin de restaurer la foi d'un prêtre désabusé, le pouvoir d'un dieu mourant et l'espoir déclinant d'un peuple qui a oublié comment croire. Une aventure fantastique de science-fiction imaginée par le célèbre artiste de jeux indépendants Ben Chandler.
Histoire :
Frère Demas est hanté par un dieu mourant.
Il a consacré sa vie à l'Ordre de Lumen, suivant consciencieusement des traditions séculaires pour satisfaire ses supérieurs et prouver sa foi, mais rien de tout cela n'était ce qu'Elle souhaitait. Aujourd'hui, Lumen lui parle... et Elle est en colère.
Dans ce jeu d'aventure de science-fiction/fantastique créé par Ben Chandler et Wadjet Eye Games, lancez-vous dans une quête pour restaurer le pouvoir déclinant d'un Dieu, la foi malavisée d'un prêtre et l'espoir déclinant d'un peuple qui a oublié comment croire.
Caractéristiques :
- Explorez les vestiges abandonnés d'une planète qui était autrefois la puissance économique la plus importante de la galaxie.
- Manipulez des pouvoirs divins oubliés depuis longtemps qui interagissent avec le monde qui vous entoure.
- Rassemblez des partisans mortels et divins autour de votre cause.
- Résolvez des énigmes grâce à votre intelligence et vos capacités pour gagner en puissance et empêcher l'arrivée d'un vieil ennemi.
Images :
Image

Image

Image

Réseaux sociaux :
Bluesky

Sortie sur :    Image

Langue :
Interface & sous-titres : Image
Voix : Image
Voix : Néant

Date de sortie : ADU
Ghylard

Re: [VO/Annoncé] Gilt (PC)

Vous désirez en savoir plus sur ce futur jeu ? :D

Pas de problème ! Voici la traduction d'une présentation du jeu et de l' interview de Ben Chandler, le concepteur par Jack Allin de https://adventuregamehotspot.com.

Oui, je sais, cela fait beaucoup à lire, mais je vous jure que vous en apprendrez énormément sur ce futur jeu et son concepteur. :D
Le nom de Ben Chandler ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais tous les amateurs de jeux d'aventure connaissent certainement son travail remarquable en tant qu'artiste sur des jeux tels que Old Skies, Unavowed, Shardlight et The Blackwell Epiphany. La plupart de ces jeux ont été réalisés en collaboration avec Wadjet Eye Games de Dave Gilbert, et les deux hommes s'apprêtent à unir à nouveau leurs forces pour créer une toute nouvelle aventure de science-fiction fantastique intitulée Gilt. Cependant, cette fois-ci, Ben ne se contente pas de fournir les illustrations, il écrit et conçoit lui-même l'intégralité du jeu.

Ben Chandler, artiste, écrivain, designer, programmeur et guitariste au talent multiple, est également une personnalité influente dans le domaine du rock.
Ce n'est pas la première fois que Ben prend la tête d'un projet, avec à son actif des titres freeware charmants tels que Featherweight et Spaceman in Space, mais Gilt marque la première incursion en solo de l'Australien dans le développement de jeux d'aventure commerciaux à grande échelle.

Son homonyme est la planète Gilt, un monde polythéiste autrefois prospère qui était “la puissance économique la plus importante de la galaxie”, mais qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre de ce qu'elle était, beaucoup de ses habitants l'ayant quittée pour trouver de meilleures opportunités ailleurs. Parmi ceux qui sont restés, un jeune homme pieux nommé Demas est un “clerc loyal du Temple de Lumen” qui a consciencieusement suivi toutes les instructions et “excellé dans toutes les tâches qui lui ont été confiées”, atteignant un niveau d'excellence inégalé depuis deux cents ans.

Cependant, à l'insu de Demas, tout cela s'est avéré vain, car il s'est avéré que les paroles de Lumen ont été “déformées par ceux qui prétendent la représenter”. Lorsque Lumen apparaît à Demas, elle est “furieuse et désespérée” et proche de la fin de sa vie, son pouvoir “ayant considérablement diminué en raison de la déviation de ses disciples par rapport à sa voie”.

Demas est bouleversé d'apprendre que tout ce pour quoi il a travaillé avec diligence et obéissance toute sa vie n'a servi à rien. Cependant, il lui reste une chance de se racheter. Demas doit mettre de côté ses croyances ébranlées et assumer véritablement la mission que Lumen lui a confiée. Avec Sa bénédiction, il doit désormais exercer Son pouvoir comme s'il s'agissait du sien et “réévaluer tous ses idéaux en vue d'une confrontation divine qui changera tout”.

L'aventure de Demas conduira les joueurs dans divers endroits de Gilt, et les “vestiges abandonnés” d'un monde extraterrestre permettent à Ben de laisser libre cours à son imagination débordante et à ses talents artistiques. Rarement un monde en ruine n'aura été aussi magnifique, avec son ciel violet pluvieux, ses squelettes d'animaux géants, ses formations rocheuses impossibles et ses cavernes colorées remplies de champignons, le tout méticuleusement conçu dans un style pixel art époustouflant.

La mission des joueurs dans cette aventure consiste à “rallier à votre cause des partisans mortels et divins”, tout en rétablissant “la foi d'un prêtre désabusé, le pouvoir d'un dieu mourant et l'espoir déclinant d'un peuple qui a oublié comment croire”.

Pour y parvenir, Ben s'est engagé à créer un gameplay qui “s'écarte légèrement des normes actuelles consistant en un inventaire, des dialogues et des énigmes en gros plan”. Ainsi, pour atteindre vos objectifs, vous devrez non seulement faire preuve d'ingéniosité pour résoudre des énigmes, mais également utiliser de nouvelles capacités conférées à Demas par Lumen. À mesure que vous utiliserez ces “pouvoirs divins longtemps oubliés” pour interagir avec l'environnement, ces capacités gagneront en puissance. Vous devrez les exploiter au maximum de leur efficacité si vous souhaitez faire face à “l'arrivée d'un vieil ennemi”.

Malgré son cadre fantastique, cette histoire est presque trop réaliste pour être confortable – un véritable récit édifiant sur l'abus de la religion et la corruption du pouvoir. Et pourtant, Gilt s'engage à aborder ces thèmes troublants avec une touche de légèreté et d'humour, ses tragédies étant toujours soutenues par un courant sous-jacent d'espoir.

Écrit et conçu par Ben comme “la chose la plus sincère qu'il pouvait créer à l'heure actuelle”, ce jeu représente “plus d'une décennie de rêves, d'hypothèses et de petites philosophies accumulés, tous réunis en un seul et même projet”. Cependant, il a bénéficié d'une aide précieuse pour concrétiser sa vision, avec la participation du compositeur renommé Thomas Regin pour la musique, et Wadjet Eye pour le doublage et d'autres aspects liés à la publication.

La présentation initiale du jeu m'a donné envie d'en savoir plus, et Ben Chandler a eu l'amabilité de répondre à certaines de mes nombreuses questions. Je vous invite donc à poursuivre votre lecture pour découvrir plus en détail cette nouvelle aventure science-fictionnelle exceptionnelle.
Jack Allin : Que pouvez-vous nous dire de plus sur la situation de Gilt au début du jeu ? Nous savons que la volonté de Lumen a été gravement altérée, mais comment cette altération s'est-elle manifestée à l'échelle mondiale ?

Ben Chandler : Les personnes qui sont restées à Gilt sont des retardataires. Gilt avait été une source de grande prospérité grâce à la présence d'un minéral rare et exceptionnellement précieux qui était utilisé comme source d'énergie. Lorsque la technologie a évolué et qu'une nouvelle ressource a remplacé cette source d'énergie, les habitants de Gilt ont progressivement quitté les lieux, à la recherche de travail et de nouvelles opportunités. Cela fait environ un siècle que ce changement s'est produit, et une grande partie des infrastructures construites pendant les années de prospérité sont aujourd'hui défectueuses, envahies par la végétation ou abandonnées par ceux qui savaient les utiliser et les entretenir.

Jack Allin : Qui est Lumen, la divinité vénérée par Démas ?

Ben Chandler : Lumen est une déesse de l'électricité, plus précisément de cette source d'électricité obsolète qui a autrefois contribué à la prospérité de Gilt. Elle peut interagir avec les appareils du monde qui fonctionnent grâce à cette énergie, mais elle a besoin de la “puissance de calcul” des croyants qui lui consacrent une partie de leurs pensées afin de l'aider à effectuer les calculs complexes nécessaires pour déplacer des quantités incommensurables d'électrons. Il est utile de la considérer comme une sorte de Bluetooth doté d'opinions.
Ce qu'elle désire, c'est ce qu'elle a perdu : le pouvoir. Elle comprend qu'elle doit collaborer avec les gens pour y parvenir. Cela signifie qu'elle s'intéresse au bien-être de ses fidèles, même si cet intérêt est plutôt égoïste et distant.

Jack Allin : En tant que Demas, quel est exactement le rôle du joueur dans le jeu ?

Ben Chandler : Il y aura des conflits avec des personnes d'autres confessions, ainsi qu'avec des membres du temple de Lumen qui ne sont pas disposés à modifier leur position. Lumen ne peut communiquer avec les personnes “ordinaires” que par l'intermédiaire d'un canal, un moyen qui avait été scellé pendant longtemps. Pendant ce temps, son image a été utilisée par les dirigeants de son temple pour servir leurs propres intérêts. Lorsque Lumen s'adresse à Demas et qu'il devient son prophète, il est également banni du temple de Lumen pour avoir osé prétendre parler en son nom.
Il doit organiser une sorte de rébellion sacrée, tout en se préparant à l'arrivée d'un autre Dieu qui cherche à empêcher le retour de Lumen. S'il n'y parvient pas, elle n'aura pas le pouvoir nécessaire pour contrer la menace à venir.

Jack Allin : Quels autres êtres divins existent dans ce monde ?

Ben Chandler : Ils sont nombreux et variés. Gilt aborde la notion de divinité de manière assez libre, et l'on pourrait dire que tout ce qui inspire le respect ou la crainte peut être considéré comme une divinité ici. Certains d'entre eux sont simplement des êtres extraterrestres dotés de capacités si étranges que nous ne pouvons les comprendre dans aucun contexte réel. Certains d'entre eux sont des logiciels exécutant des algorithmes si complexes qu'ils détiennent une puissance considérable. Certains d'entre eux ne sont que des parties de l'univers qui ont décidé de s'éveiller ; certains d'entre eux ne sont que de vieux contes populaires dont quelqu'un a sculpté une idole.

Jack Allin : Quels types de pouvoirs spéciaux Lumen confère-t-elle à Demas pour l'aider à accomplir sa volonté ?

Ben Chandler : Elle est capable de contrôler une grande partie de la technologie oubliée et en ruine qui jonche le monde de Gilt, et elle lui confère le pouvoir de la manipuler. Cependant, au-delà d'une simple télécommande, elle peut détecter les pouvoirs cachés, les maintenir en place et les déplacer d'un endroit à un autre.

Jack Allin : Que pouvez-vous nous dire au sujet de l'“ancien ennemi ” qui cherche à détruire Lumen ?

Ben Chandler : À l'instar de nombreux êtres avides de pouvoir, certains dieux sont versatiles, désespérés et rancuniers. À l'apogée de son pouvoir, Lumen a réussi à renverser un autre dieu qui cherchait à s'emparer de son trône. Exilé sur une autre planète, ce dieu a accru sa puissance. Il revient aujourd'hui pour empêcher Lumen de reprendre le pouvoir et asseoir définitivement sa propre suprématie. Cependant, il cache un secret dont les implications dépassent largement le pouvoir de Lumen et la hiérarchie divine de Gilt.

Jack Allin : Le fait de “gagner en puissance” se produira-t-il naturellement à mesure que vous atteindrez de nouveaux objectifs, ou y aura-t-il une sorte de progression par niveaux, comme dans les jeux de rôle ?

Ben Chandler : À mesure que le joueur renforce sa foi en Lumen, il sera en mesure de contrôler davantage de pouvoirs. Cela est représenté de manière quantitative dans le jeu. Il apprendra également de nouvelles capacités auprès d'autres dieux qui lui permettront d'accomplir d'autres miracles extraordinaires, et les utilisera pour surmonter des obstacles et réaliser des exploits exceptionnels.
Cependant, il n'y aura pas d'augmentation des statistiques comme dans un RPG. La force du joueur augmentera en fonction des événements du jeu, et non des choix effectués sur une fiche de personnage.

Jack Allin : À mesure que votre audience s'élargit, aurez-vous parfois le choix entre plusieurs partenaires, comme dans Unavowed ?

Ben Chandler : Vous collaborerez avec des disciples pendant une grande partie du jeu, mais il ne s'agira pas de choisir qui emmener dans chaque section. Ils ont leurs propres histoires et n'attendent pas que nous leur demandions de l'aide. Au contraire, la plupart du temps, c'est nous qui les aidons à résoudre leurs propres problèmes. Grâce à cela, nous obtenons non seulement leur aide dans les événements futurs, mais aussi plus de pouvoir, représenté par leur volonté de croire en la cause de Lumen.

Jack Allin : Pour vous personnellement, pourquoi décider maintenant de créer votre propre jeu ?

Ben Chandler : J'ai toujours eu l'intention de me remettre à l'écriture et à la conception, mais j'ai eu trop d'autres projets jusqu'à présent. Je pense qu'il existe un espace dans ce genre où mes idées peuvent offrir aux joueurs une expérience qu'ils ne trouveront pas dans d'autres jeux, et je trouve que ce média est fascinant à explorer d'un point de vue conceptuel.
J'apprécie particulièrement lorsque les jeux proposent des commandes innovantes. Je pense notamment à Loom, où il fallait saisir des brouillons dans un ordre précis et où le jeu exploitait cela pour créer une expérience unique, ou encore à Anachronox, où le curseur de la souris devenait un objet physique que l'on pouvait faire voler à travers le monde. De même, Heart.Break() enseigne un langage de programmation qui permet de modifier la pièce vers laquelle une porte vous conduit ou d'accélérer le temps en fumant une cigarette. J'ai longtemps souhaité travailler sur un jeu qui propose quelque chose d'inhabituel comme cela, et c'est pourquoi j'essaie d'en créer un.

Jack Allin : Comment collaborez-vous avec Wadjet Eye ?

Ben Chandler : Dave [Gilbert] est en quelque sorte un éditeur. Je me laisse souvent emporter par mon envie de faire des choses inhabituelles, et Dave sait très bien distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. Je suis également ravi de travailler avec Thomas Regin, musicien de longue date chez Wadjet Eye, qui a déjà composé de magnifiques morceaux pour le jeu. Je peux également compter sur l'aide de Janet [la femme de Dave] pour certaines questions de programmation, car je n'ai pas écrit de code depuis longtemps et mes idées nécessitent quelques itérations avant de fonctionner.

Jack Allin : Qu'est-ce qui vous a incité à raconter cette histoire en particulier ?

Ben Chandler : Il y a tellement de choses, mais l'histoire a vraiment pris forme lorsque j'ai lu Le Livre du Long Soleil de Gene Wolfe. Je réfléchissais vaguement à ce projet depuis une dizaine d'années, mais les éléments me semblaient toujours disparates et flous. La lecture de ces livres a permis de tout mettre en syzygie. Cependant, les joueurs retrouveront dans le jeu des éléments de nombreuses choses que j'apprécie.

Jack Allin : Pendant que je recherche la signification du terme “syzygie”, le jeu utilise-t-il des commandes pointer-cliquer ?

Ben Chandler : Oui, dans un certain sens, c'est la partie qui m'intéresse le plus. Je suis très curieux de réaliser des éléments ludiques et créatifs avec le concept d'“aventure pointer-cliquer” qui surprendront les joueurs. Le fait de pouvoir utiliser les dieux comme élément me donne une grande liberté pour créer des choses inhabituelles.

Jack Allin : Sans aucun doute la question la moins appréciée des développeurs, pour une bonne raison (mais les fans souhaitent savoir !) : avez-vous une date cible en tête pour la finalisation du projet ?

Ben Chandler : Aucun objectif pour l'instant. J'ai créé le premier des cinq chapitres, qui est jouable, mais il nécessite encore de nombreuses modifications. Cependant, mes idées inhabituelles impliquent probablement de nombreux ajustements avant d'aboutir au résultat souhaité. Je souhaite créer un jeu créatif, et non un jeu frustrant, donc je prévois de consacrer autant de temps que nécessaire à ce projet afin que Dave et moi-même estimions que l'idée a été correctement mise en œuvre.
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Re: [VO/Annoncé] Gilt (PC)

Merci pour les infos et la traduction Ghylard ! :2thumbs: Je pense que je vais ouvrir la fiche sans tarder. :)
Répondre
  • Information