Supermassive Games

Pour discuter des aventures sans énigmes, ou jeux mêlant aventure et action
Répondre
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Supermassive Games

Sujet traitant des jeux à la Supermassive Games.
Priorité aux jeux développés par ce studio, mais pas que.
(les jeux y ressemblant à s'y méprendre y sont les bienvenus aussi)
Bibi8 a écrit : 12 mai 2026, 11:47
Dommage qu'ils n'aient jamais prévu une option qui fait "gagner" les QTE automatiquement sans qu'on les voit, pour permettre aux amateurs de Walking-sim de découvrir ces histoire, personnages et lieux si réussis. En plus, on pourrait alors les intégrer sans soucis sur PA ^^'
J'espère que le nouveau jeu aura des options similaires parce que je lève déjà les yeux au ciel devant les premiers tests parlant de séquences de poursuite où il faut se cacher de planque en planque tout en sortant pour rediriger un circuit électrique. Typiquement tout ce que je déteste et qui m'a rendu l'expérience "Devil in me" atroce...
Bon, j'ai joué et fini Directive 8020 sur PS5.
Autant te dire que l'infiltration accroupi pour activer des circuits électriques, il y en a plein ... pleeeeeeeeeeeeeeeeeiinnnnn !
Perso, j'ai horreur de ça. Mais bon, les créatures sont bêtes comme pas permis, et si elles nous voient, il faut que ce soit durant plus de 4-5 secondes d'affilée !
Du coup, si c'est rapide, tu leur passes limite entre les jambes sans être vu. Et les patterns de leurs rondes sont très simples. Du coup, pas beaucoup de stress.
En revanche, les choix ... Je ne dirai rien du scénario, mais j'ai bien aimé. L'aventure est splendide. Ce jeu est d'un excellent niveau, et ne demande pas grand chose au joueur.
Je suis déjà en train de refaire toutes l'histoire, en tentant de tuer tout le monde (trophée en vue ^^").
De plus, si on a fait une erreur, on peut toujours revenir en arrière pour choisir un autre embranchement (sauf si tu as choisi le mode "Survie" qui impose d'aller jusqu'au bout avant de pouvoir reprendre où tu veux dans l'histoire).

A mon sens, Directive 8020 est un très bon Supermassive Games, et je suis ravi de mon expérience ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Melodieux
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Melodieux’s avatar

Re: [Actu] Sorties du mois...

Merci pour ton avis Yaz car j’avais fait à l’époque Man of Medan et j’avais pas trop aimé (je crois qu’il est bien de supermassive games aussi)
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Melodieux a écrit : 14 août 2026, 18:33 (je crois qu’il est bien de supermassive games aussi)
Oui. Et si tu n'as pas aimé, tu n'as pratiquement aucune chance d'apprécier les autres jeux, tant Man of Medan est l'un de leurs jeux les plus réussis. En revanche, il n'y avait aucun système d'aide/facilitation pour les QTE. Il faut se dire que même si on fait mourir tous les personnages, l'histoire demeure cohérente, longue et captivante. Donc même si on est nul (comme moi), on peut passer un bon moment à faire des choix dans un jeu en 3D souvent magnifique. Mais avec les derniers opus, on peut réussir à avancer assez facilement, du fait de l'option de la même touche pour les QTE, l'absence de chrono pour les choix, et l'IA relativement idiote pour laisser passer le joueur même s'il est hyper nul ^^
Melodieux
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Melodieux’s avatar

Par contre , j’avais adoré Until Dawn , et le deux arrive bientôt il me semble ^^
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: Supermassive Games

Until Dawn a beau être un Supermassive Games, jamais le studio n'en fait la promotion. A croire qu'ils ont honte de ce titre pourtant excellent il est vrai (le film, lui, est un nanar immonde). Je viens pour ma part de refaire Directive 8020 pour tuer tout l'équipage (pour les trophées), et ma foi c'était difficile, car à bien des occasions les personnages survivent malgré tout ce qui est fait pour l'éviter ^^ Je suis content de moi. Reste maintenant à reprendre ma toute première partie pour faire survivre tout le monde (j'avais fait mourir un perso suite à un choix, et j'avais oublié un personnage sur la planète sans savoir comment ^^"). La notion d'embranchements de scénario est très sympa, car on peut reprendre au moindre combat ou choix, dès lorsqu'on n'a pas choisi le mode "Survie" (ce que j'avais fait à ma première partie, forcément). Clairement, pour moi ce jeu est l'éclate pure. Cela me fait penser à Fort Solis que j'ai vraiment beaucoup apprécié (le jeux d'acteurs 3D de fou !). Je vois que je suis vraiment fait pour ces histoire interactives, pour peu qu'on me donne la chance de pouvoir y survivre en simplifiant considérablement les phases QTE/Action/Infiltration/chrono. Et franchement, graphiquement c'est vraiment la claque.
Melodieux
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Melodieux’s avatar

Je te comprend que trop bien Yaz, pour Until Dawn j’ai fait tout les trophées aussi et c’est vrai que c’est amusant de voir tout les choix possibles et leurs conséquence (Souvent mauvaise dans Until Dawn :D )
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

On se dit qu'ils ont vraiment pensé à tout dans les chemins possible ^^" Là, j'ai trainé des personnages tout le long du jeu avec un bras un moins, voire borgnes, alors que ça vient d'un détail à un moment : les conséquences sont parfois lourdes à porter ^_^' Entre les persos déjà morts qui manquent pour sauver les autres, les choix anecdotiques faits en tout début de jeu et qui auront une conséquence logique directe sur la vie de personnages à la fin, ... le cheminement est captivant. J'avais déjà eu l'occasion de m'amuser avec Detroit : Become Human, mais les jeux Supermassive Games sont encore plus divertissants dans les possibilités d'interaction sur la trame principale ^^
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

YAZ a écrit : 15 août 2026, 22:40 Until Dawn a beau être un Supermassive Games, jamais le studio n'en fait la promotion. A croire qu'ils ont honte de ce titre pourtant excellent il est vrai (le film, lui, est un nanar immonde).
Je crois que la rupture entre PlayStation et Supermassive Games a été assez houleuse. Et comme la licence appartient à PlayStation, ceci explique peut-être cela. :sh:

D'ailleurs, Until Dawn 2 n'est pas développé par Supermassive Games, mais par Firesprite (Horizon : Call of the Mountain).
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Merci pour l'info. Ce sont des détails qui échappent aux joueurs lambdas ^^ Du coup, c'est de la faute à Sony si un film (pourri) a été fait. On connait les coupables. Avec le choix du digital pur pour la PS6, Sony montre que leurs décisions ne sont pas des meilleures. Espérons que filer la patate chaude à Firesprite contredira la chose, car Firesprite a su montrer leur grande capacité à élaborer scnéarii et univers. Même si j'aurais préféré qu'ils se focalisent sur un nouvel opus un-joueur de Horizon (vu que la licence semble finir en eau-de-boudin MMO) ^^"
Melodieux
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Melodieux’s avatar

J'avais bien aimer le premier Horizon , c'est dommage si ca part en mmo quand même (y en a même eu un en lego je crois)
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Attention, ce n’est pas Firesprite qui a développé Horizon 1 & 2, mais Guerrilla Games. Firesprite n’a travaillé que sur le spin-off VR intitulé "Call of the Mountain". D’ailleurs, ce studio n’a sorti jusqu’à présent quasiment que des jeux mobiles ou VR. À voir comment ils vont s’en sortir avec Until Dawn 2. :???:
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Ah ouais ... alors là l'espoir a fondu direct. J'étais étonné qu'un studio ayant fait Horizon se lance dans un jeu QTE. Mais là, la logique est désarmante : SONY continue à faire des choix discutables. J'ai mal au coeur pour Supermassive Games qui voient leur premier bébé devenir une licence à nanar.
Blake Backlash
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Ah désolé pour la douche froide ; je m’étais sans doute mal exprimé. :ops:
Melodieux
Aventurier émérite
Aventurier émérite
Melodieux’s avatar

On va attendre de voir le résultat, on aura peut être une bonne surprise quand même ^^
Répondre
  • Information