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ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Les développeurs indépendants sont sur PA.
#4. Catyph par Simon Mesnard

Simon Mesnard est un bourguignon de 32 ans développeur de ASA : A Space Adventure, qui travaille seul sur ses projets dans sa campagne profonde. Il a fondé le collectif The Icehouse (voir notre article précédent) et se prépare à sortir son nouveau jeu indépendant Catyph : The Kunci Experiment début 2016). Ses deux jeux ASA et Catyph font partie d'un même univers ou des héros découvrent des Cubes Noirs aux pouvoirs étranges, dans des mondes dépaysants.
Simon a commencé à écrire un livre à ce sujet, qui a servi de base à ses projets : cette histoire retrace la vie de la famille Forté sur 2 générations, la façon dont ils perçoivent l'espace qui les entoure, et nous offre un point de vue sur un vaisseau spatial Anterran appelé l'Arche, protecteur des Cubes et d'un savoir immense. Quelques histoires courtes se glissent entre les chapitres pour illustrer d'autres évènements, parfois lointains et sans rapport direct avec la trame principale, mais permettant d'en savoir plus sur le passé, le présent et l'avenir de ce vaisseau mystérieux.
Le livre est encore en cours d’écriture et aucune sortie publique n'est prévue pour le moment malheureusement, mais il a servi de base à la série The Black Cube qui regroupe actuellement les jeux ASA et Catyph, et peut-être d'autres à l'avenir grâce à votre soutien.
Catyph est un jeu d'aventure point&click de science-fiction qui se joue à la première personne. Pour simplifier, on pourrait dire 'Myst dans l'espace'. Il est développé par une seule personne avec Visionaire Studio, un moteur de jeu qui a déjà donne vie a de grands jeux tels que Deponia et Stasis. Les graphismes du jeu sont terminés : ils sont en 3D pré-calculée et ont été produits avec 3dsmax et After Effects selon des techniques traditionnelles aux films d'animation (lire le Making Of de Catyph sur les forums de Planète Aventure).

En 2062, les Terrans ont découvert la Matière Bleue, une technologie basée sur un artefact extra-terrestre, qui leur permet désormais de voyager aisément dans leur système solaire.
Vous incarnez un astronaute qui est envoyé pour la première de ces missions d'exploration, à la découverte du système planétaire de Catyph. Après une série d’évènements inattendus, vous atterrissez finalement sur Tytaah, l'une des nombreuses lunes de la planète Catyph ...
Tytaah est réputée comme étant un monde hostile et inhabitable. Pourtant vous découvrirez vite que la vérité est toute autre : des vos premiers pas, vous trouverez des bâtiments, preuve que des êtres intelligents sont venus ici bien avant vous ...

En cours de jeu, vous ferez face à des énigmes ardues, faisant appel à la logique et à l'observation, et nécessitant bien souvent de prendre des notes. Un mode 'facile' permet de débloquer des astuces grâce à des points de Matière Bleue, que vous pourrez accumuler en jouant à des mini-jeux de style arcade (voir la dernière bande-annonce). Le jeu complet contiendra 8 régions différentes (desert, neige, foret, îles...) pour une durée de vie de 10 à 20 heures (selon votre façon de jouer), avec des graphismes HD, une histoire immersive, des vidéos de transition en animation 3D, une traduction française, et une bande son originale de Karreo.

Catyph est fait pour tous les joueurs qui aiment visiter des mondes paisibles et dépaysants. Les Myst-like sont des jeux parfois repoussants de par leur difficulté, mais ils présentent pourtant des mondes vastes et travaillés. Contrairement à ASA, Catyph se veut plus ouvert (beaucoup d’extérieurs à visiter, mode facile...), plus varié, et devrait satisfaire la plupart des aventuriers !
A paraitre début 2016 sur Steam, Adventure Gamers Shop, et d'autres boutiques. Merci à toutes les personnes qui soutiennent le projet ! N’hésitez pas à venir discuter du jeu sur le forum de Planète-Aventure ou Simon se rend régulièrement, et se fait un plaisir de répondre aux questions.


Voir des images du jeu sur le presskit .

Merci à Simon Mesnard le développeur de Catyph pour toutes ces informations.
par Maitrelikao
13 oct 2015
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