ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Les developpeurs independants sont sur PA.
#5. Void & Meddler par no_CVT Studio
Le studio qui se cache sous le nom de no_CVT est composé de deux personnes. Plus précieusement deux musiciens à la base. Passionnés de cinéma, de jeux vidéo et de littérature cyberpunk, nous créons tous nos projets ensemble depuis plus de 7ans.
La volonté d'aller vers les jeux vidéo est venu en 2013, en plein avènement des Game Jams auxquelles nous participions comme compositeurs. C'est important de remettre ces choses en contexte, sans ces Jams et les rencontres qui en découlent, Void & Meddler n'aurait jamais vu le jour. Bref, avant d'attaquer plus profondément la genèse du projet, parlons du jeu en question. Void & Meddler c'est un jeu d'aventure 2D avec un univers cyberpunk particulier, ou le changement d’identité n'a plus de contrainte, ou les souvenirs sont devenus des éléments tangibles et facilement interchangeables. Le scénario de départ : Vous incarnez Fyn pour une nuit, 2 années après sa perte de mémoire. Malgré son intégration au sein de la société, elle ressent comme un vide à l’intérieur. Ses souvenirs, elle sait qu'elle ne les retrouvera pas. Mais ce trou en elle, il doit être comblé. Retrouver une humanité perdue, à travers l'accumulation de 6 souvenirs forts et purs, c'est le but qu'elle s'est fixée. Peu importe qu'ils soient artificiels ou appartenant à d'autres citoyens. Le gameplay s'articule lui autour de mécaniques venant du point&click classique et d'une narration non-linéaire. Ce qui signifie concrètement qu'il est possible de résoudre certains puzzles de différentes manières, avec un niveau de difficulté adapté à votre type de jeu. De plus, chaque action importante a une conséquence sur la suite du jeu, d'abord au niveau narratif, mais également par rapport aux énigmes, et à l’évolution de Fyn au cours de cette soirée. L’idée pour Void & Meddler est venue lors de la Point&ClickJam. Nous avions 15 jours pour réaliser la démo d'un jeu d'aventure. Avec l'aide d'un ami graphiste, nous nous sommes donc réunis une nouvelle fois pour expérimenter, sans s'imaginer à cet instant aller plus loin au bout de ces 2 semaines. Un mois plus tard, le jeu terminait 3ème de la Jam, avec un retour du public et de la presse assez inattendu et des questionnements sur une potentielle suite. L'univers créé pour l'occasion nous plaisait, il nous ressemblait. Pourquoi ne pas tenter de pousser un peu plus loin nos idées ? Et ainsi réaliser un jeu complet, en partant de cette démo ? Malheureusement notre ami et graphiste sur la jam ne pouvait continuer faute de temps. Mais cette mauvaise nouvelle s'accompagnait d'une bonne nouvelle : nous avions rencontré lors d'une précédente Jam Michael du studio Mi-Clos, développeur d'Out There. Et s'il nous suivait depuis quelques temps, il se montrait à présent très intéressé pour devenir notre éditeur/mentor sur la suite du développement. Après quelques rencontres, nous décidons effectivement de travailler ensemble, son approche correspondant totalement à notre vision des choses pour réaliser un jeu vidéo. S'ensuit une seconde bonne nouvelle, après quelques semaines sans graphiste, le studio BlackMuffin est intéressé pour continuer le projet avec nous et ainsi s'occuper des décors et du personnage principal (pour la petite histoire, nous les avions eux aussi rencontres précédemment, cette fois par l’intermédiaire de ma compagne et de ses activités artistiques). Nous sommes allés puiser nos influences principalement au sein des œuvres d auteurs et de réalisateurs au discours brut, privilégiant les émotions, la poésie et le questionnement de soi : Philip.K.Dick, William Gibson, David Cronenberg pour le côté cyberpunk assez sombre, non aseptise et les questions sur l’identité, la réalité, Gregg Araki avec ses films représentant à merveille la violence de l adolescence, ses rêves perdus et les questions que nous renvoient la société actuelle, Chris Marker pour le cote poétique et puissant de ses propos ... Le jeu est découpé en 3 épisodes de 6 actes. Le 1er épisode vient de sortir (le 28 octobre) et la suite arrivera courant 2016 ; l'OST est également en ligne. Merci à DorianSred l'un des développeur pour cette présentation, vous pouvez le retrouver et/ou discuter du jeu sur le forum dédié de Planète Aventure. |
Les 10 dernières news
19.03.2024 » L'Amerzone est de retour
23.09.2023 » Les multiples vies de Claude Richardet
29.12.2022 » Tex Murphy : retour en 2043
23.09.2021 » Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Kate Walker de retour d’ici la fin d’année
22.09.2021 » Le projet LBA3 démarre en trombe
20.09.2021 » Dossier retrogaming : retour sur l'histoire du studio Galiléa (Loch Ness, Amenophis)
26.08.2021 » The Secret of Monkey Island : Special Edition est enfin doublé en français !
01.06.2021 » Benoît Sokal nous laisse une œuvre immortelle
28.05.2020 » Boïnihi enfin disponible !
28.04.2020 » LBA, le jeu connu que vous ne connaissez pas
19.03.2024 » L'Amerzone est de retour
23.09.2023 » Les multiples vies de Claude Richardet
29.12.2022 » Tex Murphy : retour en 2043
23.09.2021 » Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Kate Walker de retour d’ici la fin d’année
22.09.2021 » Le projet LBA3 démarre en trombe
20.09.2021 » Dossier retrogaming : retour sur l'histoire du studio Galiléa (Loch Ness, Amenophis)
26.08.2021 » The Secret of Monkey Island : Special Edition est enfin doublé en français !
01.06.2021 » Benoît Sokal nous laisse une œuvre immortelle
28.05.2020 » Boïnihi enfin disponible !
28.04.2020 » LBA, le jeu connu que vous ne connaissez pas
DERNIÈRES FICHES
Sumatra | PC
Yobi's Basic Spelling Tricks | PC
TOHU | PC
Call of the Sea | PC
Cat and Ghostly Road | PC
Syberia: The World Before | PC
Cube Escape Collection | PC
Unmemory | PC
Embracelet | PC
Beyond Time | Mac
Yobi's Basic Spelling Tricks | PC
TOHU | PC
Call of the Sea | PC
Cat and Ghostly Road | PC
Syberia: The World Before | PC
Cube Escape Collection | PC
Unmemory | PC
Embracelet | PC
Beyond Time | Mac
DERNIÈRES MISES À JOUR
Fiche mise à jour : L'Île Noyée | PC
Fiche mise à jour : Ring | PC
Fiche mise à jour : Atlantis 1 | PC
Fiche mise à jour : La Cité des Enfants Perdus | PC
Fiche mise à jour : Nine | PC
Fiche mise à jour : Little Big Adventure 2 | PC
Fiche mise à jour : Jekyll & Hyde | PC
Fiche mise à jour : 80 Jours | PC
Fiche mise à jour : Igor | PC
Fiche mise à jour : Les Chevaliers d'Arthur II | PC
Fiche mise à jour : Ring | PC
Fiche mise à jour : Atlantis 1 | PC
Fiche mise à jour : La Cité des Enfants Perdus | PC
Fiche mise à jour : Nine | PC
Fiche mise à jour : Little Big Adventure 2 | PC
Fiche mise à jour : Jekyll & Hyde | PC
Fiche mise à jour : 80 Jours | PC
Fiche mise à jour : Igor | PC
Fiche mise à jour : Les Chevaliers d'Arthur II | PC
DERNIERS COMMENTAIRES
TOP 40 DES VISITEURS
1 | Little Big Adventure | 19.5 |
2 | Little Big Adventure 2 | 19.5 |
3 | Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge | 19.1 |
4 | Maupiti Island | 18.8 |
5 | Les Chevaliers de Baphomet | 18.7 |
6 | Day of the Tentacle | 18.6 |
7 | Sanitarium | 18.5 |
8 | Rama | 18.5 |
9 | Under a Killing Moon | 18.4 |
10 | Machinarium | 18.3 |
11 | Indiana Jones and the Fate of Atlantis | 18.3 |
12 | Zork Nemesis | 18.2 |
13 | Syberia 2 | 18.2 |
14 | Grim Fandango | 18.1 |
15 | The Secret of Monkey Island | 18 |
16 | Riven | 18 |
17 | The Longest Journey | 18 |
18 | Leisure Suit Larry 7 | 17.9 |
19 | The Pandora Directive | 17.8 |
20 | Discworld 2 | 17.8 |
21 | Myst 3 | 17.8 |
22 | Loom | 17.8 |
23 | Les Voyageurs du Temps | 17.6 |
24 | The Secrets of Da Vinci | 17.6 |
25 | Le Testament de Sherlock Holmes | 17.6 |
26 | Syberia | 17.5 |
27 | Blackstone Chronicles | 17.5 |
28 | Sam & Max | 17.4 |
29 | Alone in the Dark | 17.4 |
30 | The 11th Hour | 17.4 |
31 | Gabriel Knight 2 | 17.4 |
32 | Toonstruck | 17.3 |
33 | Perry Rhodan | 17.3 |
34 | The Curse of Monkey Island | 17.3 |
35 | Discworld | 17.3 |
36 | Gabriel Knight | 17.3 |
37 | Timelapse | 17.2 |
38 | Gray Matter | 17.1 |
39 | Full Throttle | 17.1 |
40 | The Last Express | 17 |