Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Entretien avec Rockmik et Asylopole

Asylopole, un jeu d'aventure français indépendant est actuellement en développement, un projet mené par Rockmik qui s'est trouvé interrogé par un autre développeur indépendant, magorn, l'architecte d'un grand projet, Apollo Justice Attorney : Ghosts and Murders. Pour tous ceux qui se lanceraient dans cette aventure, c'est une intéressante conversation entre ces deux personnages que nous avons surpris et que nous vous livrons, pas si éloignée d'une interview finalement.

Entretien entre Rockmik et magorn


magorn: Comment as-tu lancé le projet ? Comment est-il né ?

Rockmik: Le projet est né simplement à partir d'un ensemble d'idées que j'assemblais de jours en jours jusqu'à ce que le tout forme assez de matière pour en faire un jeu. Le projet est parti de trois mots clés: Psychiatrie - Asile - futur. Autour de ces mots clés s'est modelé peu à peu un scénario, des personnages, des lieux...

magorn: Comment es-tu passé d'une idée toute simple au jeu qui prend forme et qui bientôt se révèlera, j'espère ?

Rockmik: Là, il faut se poser les bonnes questions: est-ce-que c'est faisable ? L'univers est-il cohérent ? Est-ce qu'un tel jeu attirera l'attention des joueurs potentiels ? etc...Si les réponses à ces diverses questions sont favorables, alors c'est le moment de se lancer dans le développement et de concrétiser en jeu toutes les idées.

magorn: quelles ont été tes principales difficultés dans ce projet ?

Rockmik: La compatibilité avec les différents systèmes d'exploitation a été une source de prises de tête au début du développement. Mais ce problème est réglé depuis. Le jeu est compatible Win98/Xp/vista/seven. Ensuite la partie graphisme demande énormément de temps. La recherche, le tracé, la colorisation, les superpositions, les effets lumineux durant le jeu, ça ralentit la progression du développement. Il arrive parfois qu'on coince dans la programmation lorsque l'on veut faire un système et que ça ne fonctionne pas comme prévu. Alors il faut revoir sa copie pour y parvenir. Par moment, ce n'est pas évident.

magorn: Comment as-tu fait pour motiver les gens pour rejoindre ton équipe (D'ailleurs, il y a combien de personnes dans ton équipe ? A moins que tu fasses tout tout seul, auquel cas, chapeau !)

Rockmik: Je suis seul à travailler sur le jeu depuis 2007. L'aspect graphique, scénario, tout est de moi. Si quelque chose ne va pas, je ne m'en prends qu'à moi même.Travailler en équipe c'est bien (développement plus rapide, moins fatigant,...) mais on n'est jamais à l'abri d'un silence radio ou autre désistement malheureusement. Pour conclure, lors de la création, il faut prendre du plaisir et le faire avec passion. Le joueur ressentira cela.

A l'ombre des grandes enseignes du genre Point & Click, naissent les futurs développeurs français et les talents de demain. Stay Tuned !
par Epok
16 sep 2009