Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Secret of Monkey Island Monkey Island 1
Développeur LucasArts
Éditeur LucasArts
Distributeur LucasArts
Date 02 sep 1990
Genre Humour / Piraterie
Vue 3e personne 2D
Série Monkey Island
Compatibilité DOS / ScummVM
Plateforme(s) Amiga | Atari ST | Mac | PC | Sega CD
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  08.08.2014
18
LE jeu qui m'a fait adorer les point'n click.

LE jeu qui m'a fait baver devant l'Amiga de mon copain quand j'étais en 6ème. Et moi qui n'avait qu'un pauvre ''operation stealth'' à lui montrer.

De l'humour en pagaille, des énigmes marrantes mais difficiles, de la liberté, que de génie dans ce jeu pour l'époque !

Ahh les combats d'insulte.

Sourine  |  06.01.2012
19
Les graphismes de ce jeu était, pour l'époque, époustouflants... regardez moi la tête de ce pirate réalisée avec des pixels assez grossiers et 16 couleurs ! Les combats d'insultes à l'épée sont restés gravés dans ma mémoire encore aujourd'hui. Difficile de noter un jeu presque 20 ans plus tard et c'est pour cela que je lui met 19 car c'est certainement la note que je lui aurait mis à l'époque pour le plaisir que j'ai eu à y jouer... ;-)

Guehlynois  |  10.06.2010
14
Le premier volet de Monkey Island est, avec un certain recul, bon mais pas aussi exceptionnel que ses successeurs.
Guybrush Threepwood, ici jeune, doit faire une quête initiatique pour devenir pirate. Dans cette quête il doit donc en passer par des épreuves, tombera amoureux du gouverneur de l'Ile De Mélée, se battra contre des fantômes...

Le scénario n'est pas forcément ce qu'il y a de plus exceptionnel et le ton reste bon enfant. Je retiendrais surtout les combats d'insultes (bien que le 3ème épisode soit meilleur à ce niveau), et le personnage anti-héros de Guybrush, les cannibales et leur syndicat d'initiative et surtout l'univers et l'ambiance.

Mais je dois dire que si les trois épreuves sont plutôt sympas à passer (mention spéciale aux coups du trésor qui ne tombe pas dans les clichés), la quête d'un équipage est plutôt bateau et il est un peu trop facile de s'en constituer un (de ce point de vue, le 3 s'en tire bien mieux). Les dialogues ne sont pas non plus transcendants avec le recul (on est quand même pas au niveau d'un Discworld) mais ce point sera largement corrigé dans les épisodes suivants encore. De plus les chapitres sont complètement inégaux. Le premier est très bon (hormis le point évoqué plus haut), le deuxième est franchement raté je trouve et servirait plutôt de transition, le troisième est je pense le meilleur (surtout si l'on clique partout et qu'on lit toutes les notes, qu'on prend le temps d'explorer toute l'île) et le quatrième est très moyen, trop facile.

Ce jeu prend donc date surtout en ce qui concerne l'importance qu'il a eu dans les jeux d'aventure et le fait qu'il soit impossible de mourir contrairement aux jeux Sierra (bien que j'en aime quand-même deux ou trois), qu'il pose les bases d'une série qui deviendra mythique pour tout joueur d'aventure et qu'enfin l'interface de verbe soit simplifiée. Par tous les efforts fournis depuis Maniac Mansion et pour celà le jeu a du mérite mais de l'eau a coulé sous les ponts en aventure, et The Secret Of Monkey Island reste, avec le recul, un bon jeu, mais certainement pas un chef-d'oeuvre (mais Lucasarts se rattrapera largement pour en faire ensuite).

haciol  |  13.11.2008
20
Sans aucun doute le jeu qui m'a le plus émerveillé dans ma jeunesse: un scénario béton, des énigmes totalement délirantes,des musiques de très grandes qualités...
Enfin, même aujourd'hui les graphismes restent agréables, donc il n'y a vraiment aucune raison de se priver de ce bijou.

ClemsPaw  |  06.10.2007
15
Jeu mytique. Le scénario est captivant, l'humour est excellent, tout est bon. Les épisodes suivant sont mieux à mon goût mais il est important de commencer par le premier épisode pour comprendre un peu (je parles en connaissance de cause).

Philoo  |  05.12.2006
19
Monkey 1, ou les fondations d'un mythe... bien que j'y aie joué après le 2, ça reste un moment inoubliable, hilarant, débile, certaines scènes et répliques scotchent totalement (voir la recette du grog, ou le cambriolage de la résidence du gouverneur)... hallucinant ! à faire absolument !

Vinczc  |  26.07.2006
19
Le premier "grand" point & click humoristique à la sauce SCUMM !
Le début d'une saga, je l'espère très longue. L'univers de Monkey Island est terriblement attachant, avec ses pirates, ses duels d'insultes, ses personnages les plus charismatiques les uns que les autres, son héros etc. etc.
Les musiques sont magnifiques, les graphismes optimisés n'ont pas pris une ride. Mais il ne faut pas non plus oublier que Monkey Island introduit un gameplay très agréable, avec peu de contraintes.
Quant à l'humour, et les dialogues... je n'ai pas arrêté de rire du début à la fin. Aujourd'hui encore, The Secret of Monkey Island est un MUST.

marmotte en mousse  |  10.03.2006
18
un des seul jeu ou je me suis replongé 10 ans aprés sans penser :" ce jeu a quand meme pris un gros coup de coude de vieille(ou coup de vieux)" mais justement tout l interet est dans la magie de ce titre me dirait vous ! aAAAAAH la flibuste,le ciel coloré des caraibes,ces melodies enchanteresses (en mp3),ses personnages charismatiques ,et guybrush..son coté anti-heros manipulé aux repliques legendaires transcendantes et pourtant toute pétées aAAAAA que j aime ce jeu.c est un concentré de bonne humeur!un projet qui ne se prend pas du tout au serieux et qui serait irrealisable de nos jour.franchement chapo bas! bon les graphismes simples mais colorés(joué avec scummvm)sont....simples mais colorés(en tout cas on ne peut pas critiquer les graphistes qui on fait un superbe travail pour l époque)mais c est quand meme plus beau et plus interactif qu un livre oserai je!en tout cas il fait parti meme maintenant de mes jeux préférés(non qui a dit 1450eme!! espece de singe a 3 tete!)

Flichtenbloden  |  30.05.2005
20
Un must, une tuerie inter-sidérale, un passage obligatoire pour tout fan de jeu d'aventure qui se respecte. Quoi ? J'en fais un peu trop ?
Hé bien désolé mais Monkey Island m'a tellement marqué que je ne peux en parler sans tomber dans la dithyrambe la plus sauvage. Un vrai bonheur que de guider Guybrush "pirate sanguinaire" Threepwood dans ces décors magnifiques (et je le pense vraiment), avec ces musiques que l'on fredonne encore des heurs après y avoir joué et à la rencontre de ces personnages hauts en couleur. Les dialogues sont formidables. Etant fan de non-sens (Monty Python power), je ne pouvais qu'adhérer à cet univers.
J'aime beaucoup le 2 mais celui-ci possède quelque chose de réellement magique.

patoche73  |  27.01.2005
17
Un souvenir intact, un titre à respecter comme étant le début d'une grande saga et l'un des meilleurs point and click à ce jour. Tellement meilleur que certains rouleaux compresseurs d'aujourd'hui qui nécessitent 512 Mo de ram, un PIV à 3 ghz et une Gforce 6800 ultra, tout ça pour jouer quelques heures et finir navré d'un tel produit au scénario débile (cf lara croft).

Avec Monkey, ça n'a rien à voir. C'est long, bon, complexe et si les graphismes ont pris un coup de vieux, cela fait quand même un papi très énergique et en grande forme !

Grab  |  25.01.2005
20
A l'époque j'aurais mis une bonne note à monkey island, mais probablement pas 20. Mais vu sa longévité et son intérêt face aux productions actuelles, il a gagné quelques points. un de mes meilleurs moments dans les jeux d'aventure.
Et le saviez vous ? il est possible de mourir dans Monkey Island. si si cherchez bien.

Gillou  |  20.10.2004
17
Un jeu magique tout simplement...
Le premier volet de la série Monkey Island posait clairement les repères : une ambiance exotique, un héros simplet, un humour décapant.
Certes le graphisme n'est pas aussi abouti que dans Monkey 2 ou 3 mais ce jeu reste indéniablement un souvenir incroyable (aah les combats d'insultes...)

Threepwood  |  10.07.2004
20
Magique. Mon premier jeu d'aventure.

Des graphismes géniaux pour l'époque, une bonne durée de vie, un humour glacé et sophistiqué et des énigmes excellentes font de ce jeux une réference incontournable des jeux d'aventure. Seulement égalé par The Secret of Monkey Island 3 et les chevaliers de Baphomet.

boubou  |  22.06.2004
19
ce jeu a été le début d'une énorme saga, c'est mon tout premier jeu d'aventure, j'adore guybrush treepwood !

Ce n'est pas le meilleur de la saga mais c'est le premier donc tout le monde devrais l'avoir dans sa collection de jeux :)

Noubi  |  03.03.2004
20
Le jeu est une réussite avec des commentaires qui déchirent !

Le meilleur jeu pour PC que je n'ai jamais connus !

Thanatos  |  03.02.2004
16
On ne peut pas qualifier ce premier volet de la longue série des Monkey Island, comme étant moyen. Il est bon mais sans plus. Une histoire assez peu profonde, des lieux pas très agréables (sauf chez Stan) mais les énigmes sont bonnes et ce n'est que le prélude d'une longue histoire et de nombreuses rencontres.

Padichah  |  01.10.2003
15
Un très bon jeu, malgré les déplacements qui se font au clavier et qui nous font regréter la bonne vieille souris.

Donnez votre avis

Jeu    The Secret of Monkey Island
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois dix ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !