Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur Sherlock Holmes 5
Développeur Frogwares
Éditeur Focus
Distributeur Focus
Date 30 avr 2009
Genre Enquêtes
Vue Vue mixte (1ère et 3e) 3D
Série Sherlock Holmes
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC | Xbox 360
Gameplay Point & Click / Clavier
Test par Alexis Barquin
Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur est le 5e jeu holmésien de Frogwares. Le studio fait preuve d'une innovation constante et chaque nouvel épisode apporte son lot de nouveautés et d'améliorations. Bien que le précédent titre était aussi un Sherlock Holmes versus (Arsène Lupin), on pouvait craindre que ce nouveau "Sherlock versus" annonce une série de duels entre archétypes. Pas du tout. Le jeu est un vrai jeu d'enquête où vos talents d'observation et de déduction seront mis à l'épreuve tout au long de l'investigation.

L'intrigue est basée sur des faits réels, le timing du jeu se fait donc au fil des meurtres qui se sont réellement déroulés en 1888 à Whitechapel. Ce qui donne au jeu une dimension très réaliste et donc fascinante car on a le sentiment constant que l'on reconstitue les faits tels qu'ils se sont déroulés et de percer un mystère plus que centenaire. D'ailleurs à la fin vous serez convaincus que le coupable est bien le véritable Jack l'éventreur, et pas seulement une invention de scénariste.
Un peu d'histoire... Le samedi 1er septembre 1888, la presse fait sa « une » sur un terrible fait divers. Dans le quartier de Whitechapel, la nuit précédente, le corps d'une femme est retrouvé atrocement mutilé, gisant sur le bas coté de Buck's Row. Les journaux de l'époque sont remplis quotidiennement d'articles de femmes assassinées, mais le mode opératoire de ce tueur semble bien différent de ce qu'on a l'habitude de lire. La gorge tranchée, la langue lacérée, l'abdomen et les organes génitaux entaillés, celle qu'on surnomme Polly, une travailleuse de la nuit, semble avoir fait les frais d'un maniaque. Au 221b Baker Street, cette affaire ne passe pas inaperçue et vient rompre une certaine monotonie. Cela fait quelque temps qu'une enquête n'a pas stimulé Sherlock Holmes. A la lecture de l'article, le détective décide de se rendre au commissariat de Whitechapel afin de se procurer les rapports d'enquêtes préliminaires de la police et du médecin légiste...

Le gameplay du jeu peut convenir aussi bien aux fans de jeu d'aventure qu'aux casuals car on peut choisir de jouer à la première personne (on voit à travers les yeux de Sherlock Holmes ou Watson) ou à la troisième personne (on voit le personnage de l'extérieur). De même, un système d'aide à la recherche d'indices permet de faciliter la collecte d'infos, qui peut parfois paraître fastidieuse aux non-initiés du jeu d'aventure. Cerise sur le gâteau, pour se déplacer d'un endroit à un autre on peut cliquer sur la carte de Londres pour être téléporté directement où l'on veut. Ainsi, tout est fait pour que le joueur se concentre sur l'essentiel du jeu : le scénario et la réflexion !
C'est là que réside l'intérêt principal du jeu. Frogwares a conçu un système d'indices, de déductions, de reconstitutions qui vous place vraiment dans la peau du détective. Vous collectez des indices sur le terrain en observant les corps et même en reconstituant visuellement les gestes du meurtrier ! Vous compilez les indices dans un tableau. En combinant plusieurs indices vous en tirez des conclusions (déductions) qui font avancer l'enquête. Parfois il vous faudra confronter des témoignages contradictoires pour en tirer le dénominateur commun, reconstituer l'emploi du temps du meurtrier et des témoins ou trouver une adresse sur une carte grâce à la géométrie. Un vrai travail d'enquêteur. Du jamais vu dans un jeu vidéo !
Et comme dans les jeux d'aventure classiques, vous y trouverez les habituels casse-têtes et énigmes accessibles à tout le monde.

Graphiquement, l'immersion dans les bas-fonds victoriens de Whitechapel est totale. Ambiance sombre et glauque où misère et bourgeoisie se côtoient autour des prostituées et des mauvais garçons. Pubs miteux, pensions crasseuses, maisons de passe, ... un voyage angoissant et fascinant.
Certains diront que les graphismes ne sont pas au top mais honnêtement l'atmosphère est si bien rendue que l'imagination fait sa part de travail. De plus, les voix magistrales participent à l'immersion et nous font vite oublier ces aspects techniques secondaires. La musique en toile de fond discrète achève de planter ce décor victorien à la perfection.

« Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur » ravira à la fois les holmésiens (i.e. les spécialistes de Sherlock Holmes) et les ripperologues (i.e. les spécialistes de Jack the Ripper).
Dans le jeu, et contrairement à son illustration de couverture, Sherlock Holmes ne porte jamais son équipement cliché (casquette, pipe, loupe) mais il est bien représenté comme un gentleman du Londres du 19e siècle en redingote et haut de forme. Watson n'est pas le rondouillard stupide souvent représenté au cinéma. Les relations entre Holmes et Watson sont amicales, professionnelles et souvent très drôles.
Les faits concernant Jack l'éventreur et ses victimes sont tous tirés de documents officiels reconnus. Frogwares a fait un travail minutieux pour coller au plus près de la vérité. Et le dénouement satisfera, je pense, les historiens du plus célèbre criminel...

En détail
+ + scénario en béton
+ système de jeu innovant et passionnant
+ fidèle à Sherlock Holmes
+ fidèle historiquement (très documenté)
- - Courte durée de vie (le jeu est si passionnant qu'on le dévore d'une traite)
Graphisme
14 /20
Les graphismes sont suffisants et bien agrémentés par une ambiance sombre mais vivante qui garantie une immersion totale dans les bas-fonds victoriens.
Jouabilité
19 /20
Tout est fait pour faciliter la collecte d'indices pour se concentrer sur la réflexion et la déduction. Cette fois-ci, vous n'observez pas l'enquêteur passivement, vous êtes l'enquêteur !
Scénario
18 /20
Le simple fait que l'on participe à la résolution de la plus grande énigme du 19e siècle est passionnant. L'histoire qui se dévoile au fil du jeu mène à une conclusion imparable qui explique parfaitement les dessous du mythe.
Son
16 /20
Les dialogues mêlant argot des rues et belles phrases des gentlemen sont un régal. La musique reste discrète pour respecter l'atmosphère pesante des ruelles sombres. Un mix bien réussi.
Intérêt général
19 /20
Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un jeu qui fascine et divertit à la fois. Il plaira aux novices du jeu d'aventure, aux experts, aux holmésiens et aux ripperologues... sans tomber dans les clichés des combats archétypaux.