Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Zork Nemesis The Forbidden Lands - Zork 8
Développeur Infocom
Éditeur Activision
Distributeur Activision
Date 29 fév 1996
Genre Fantastique / Myst-like / Puzzle / Film Interactif
Vue 1ère personne 3D
Série Zork
Compatibilité DOS / ScummVM / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Myster Aventure  |  12.09.2015
15
Je serai toujours impressionné par la richesse de Zork Nemesis, que ce soit le scénario, les énigmes ou l'ambiance. Il est certain qu'il s'agit d'un univers original et surtout magnifique visuellement (malgré un graphisme un peu dépassé), qui sort facilement du lot, au même niveau que Myst, je dirai même mieux.

Ce jeu apporte en effet son lot de surprise (#jadore décapiter un cadavre et discuter ensuite avec la tête tranchée de la pluie et du beau temps), notamment au niveau des énigmes, assez difficiles mais terriblement amusantes (remplacer les nonosses du chien par de la poudre explosive ><)!

Mais mon gros coup de coeur pour ce jeu, c'est la musique. Elle accentue efficacement le côté mystérieux, ésotérique du jeu sans être réellement lugubre du style jeu d'horreur, beaucoup plus sereine. C'est toujours un plaisir de l'écouter, ce qui est assez rare pour un jeu vidéo.

J'apporte tout de même une nuance, que j'ai déjà cité, le graphisme à malheureusement mal vieilli à mon goût et m'a parfois fait mal aux yeux, c'est plutôt dommage pour ce beau jeu. Je n'ai pas non plus aimé certains game over et courses contre la montre, dont le scénario aurait très bien pu se passer (je n'aime pas être stressé ^^). J'ai rencontré aussi un problème technique en abandonware, mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu : les voix sont pratiquement inaudibles en volume normale, contrairement aux autres bruitages.

Jeu de grande qualité, avec ses défauts. Mais rien que pour l'ambiance, l'univers, le scénario, les énigmes, cela vaut la peine, il mérite vraiment bien son statut de jeu culte et se démarque largement des autres jeux.

opale  |  29.10.2011
19
Je viens de terminer Zork Nemesis et suis encore sous le choc de sa magnifique fin.
Une honte, je ne l'avais jamais fait, mais grâce à l'abandonware facile, il m'a été donné de pouvoir.
Rarement jeu m'aura autant séduit. Un jeu à énigmes ardues englobées dans un magnifique scénario. Pourtant l'histoire est bien sombre, et certains lieux sont glaçants. Le graphisme date, mais il rend cependant superbement l'ambiance, et on l'oublie tant on est pris par le jeu.
J'ai eu recours à deux reprises à la soluce et sans remords, je n'aurais pu passer ces endroits, trop peu d'oreille dans le conservatoire, et une invite d'action très approximative dans le monastère.
Et quelle musique : le violon d'Alexandria...
A tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait et qui hésiteraient vu son âge, je ne puis que conseiller de foncer le télécharger.

RiffRaff  |  19.03.2010
20
My absolute favorite - puzzles, design, gameplay and music(!) all top notch. One of the most atmospheric games ever.
Sadly, the resolution is not up to modern standards. The developers had to make sacrifices to achieve flawless 3D panning on the slow machines of the time. Still, the designs are eye-wateringly beautiful. One would only wish to see them re-rendered at a larger scale.
10 out of 10!

fgoby  |  14.03.2010
20
Je sais 20...
Mais c'est sans aucun doute, le jeu qui m'a le plus marqué et dont l'immersion me semble le plus fort.
J'y rejoue souvent même si les graphismes sont bien dépassés.
Qui n'a pas été dans le cercueil, qui ne s'est pas fait faire un électrochoc pour passer une porte, qui n’est pas passé devant les cercueils en verre du château, qui …
Non vraiment tout est extraordinaire dans ce jeu.

fgoby  |  14.03.2010
20
Je sais 20...
Mais c'est sans aucun doute, le jeu qui m'a le plus marqué et dont l'immersion me semble le plus fort.
J'y rejoue souvent même si les graphismes sont bien dépassés.
Qui n'a pas été dans le cercueil, qui ne s'est pas fait faire un électrochoc pour passer une porte, qui n’est pas passé devant les cercueils en verre du château, qui …
Non vraiment tout est extraordinaire dans ce jeu.

Ninth  |  14.02.2006
18
Non seulement Zork Nemesis possède une atmosphere remarquable, mais en plus c'est un des seuls jeux situés à la frontière entre les Myst-like et les jeux d'aventure classiques, et ainsi est un des seuls jeux susceptible de réconcillier fans de puzzles et amateurs d'histoires. En tout cas, c'est le premier Myst-like que j'ai apprécié (pour ne pas dire adoré).

Les graphismes sont un peu dépassés et un peu trop sombres, mais à part ça tout est bon.

dfu  |  26.01.2005
15
Malgré le côté daté des graphismes, ce jeu reste d'une très grande beauté, et surtout d'une incroyable richesse.
D'ailleurs, globalement, la richesse est bien la première qualité de Zork Nemesis. Il y a un foisonnement d'idées qui contribuent largement au plaisir d'évoluer dans les 5 mondes proposés. Bref, on ne s'ennuie jamais.

Par contre, je n'ai pas tellement aimé l'histoire, un peu trop prévisible. En dehors de cet aspect, je me suis régalé.

neo_epik  |  04.09.2004
20
Meme 8 ans après, malgré les progrès technologiques... On s'aperçoit que les graphismes ne font pas tout et que l'histoire, et mes amis quelle histoire, fait le jeu... Les enigmes sont prenantes, l'histoire est à rebondissements, les décors sont originaux et vraiment beaux... Ce qui m'a fait acheter ce jeu à l'époque c'etait la réputation de la série des Zork, et celui-ci met la barre encore plus haut. Le jeu pousse l'originalité jusqu'au mode d'emploi qui est écrit comme un journal... Nul ne saurait empêcher un sursaut de dégout dans l'asile... Mais le concert d'Alexandria est une chose unique à ne rater sous aucun pretexte...

Jim_Profit  |  28.12.2003
15
Un Myst-like "ésotérique", basé sur une histoire solide et assez dramatique... De l'humour, un moteur graphique très performant, de très jolies musiques (même si le mixage audio n'est pas au top !) et quelques sursauts surtout si vous jouez dans le noir...
Excellente réalisation même si la durée de vie du soft est assez moyenne...
A posséder

YAZ  |  15.11.2003
20
Je ne puis être objectif quant à ce merveilleux jeu, qui, en mon coeur, reste inégalable, vu qu'il s'agit du premier jeu vidéo d'aventure que j'ai acheté, et auquel j'ai joué avec grande passion avant de le finir fièrement sans aucune aide "extérieure".

Je l'ai découvert par hasard (le packaging était superbe : impossible de passer outre sans le remarquer ^^ La notice contient d'ailleurs de nombreux éléments plus qu'esthétiques... rien n'est laissé au hasard !), et j'ai dépensé tout mes petits sous pour me l'acheter (360 francs, pour un jeu que je ne connaissais pas du tout, alors que je n'avais jamais joué à rien avant sur PC, c'était un grand risque, mais étrangement, je le "sentais" bien, ce jeu ^^ Je ne regretterai jamais ce choix).


Bref, je me rue dessus, et après une installation tout ce qu'il y a de classique, je l'essaie : merveille des merveilles, ce jeu glace le sang par son ambiance lugubre, pesante et malsaine (je rappelle que ce jeu a été interdit en vente lorsque "familles de France" a sévi dans le monde multimédia français : c'est donc dire à quel point ce jeu est excellent !! Surtout lorsqu'on voit que l'autre jeu "d'aventure pure" interdit par cette association-secte est le remarquable "Sanitarium" !! ^^), les graphismes sont merveilleux, la musique est parmi celles qui m'auront le plus marqué par leur magnificence et ambiance éthérée, ... bref, un vrai bijou ludique, dans des ambiances sombres bien trop peu fréquentes, en général, dans le monde du jeu d'aventure PC.


Mon avis (très subjectif, donc ^^) : A essayer (et à adopter) de toute urgence, pour les fans de ce type de jeux : les énigmes sont artistiquement parmi les plus raffinées que j'aie eu l'occasion de résoudre, le scénario est en tout point irréprochable, le jeu est fort long et varié (j'ai mis 8 mois pour le finir : mais comme c'était mon tout premier jeu dans ce style, il est vrai que j'ai beaucoup "souffert" et pris mon temps dans cette longue et délicieuse "agonie". Les énigmes sont parfois vraiment extrêmement difficiles, même si leur logique est indéniable, et que leur utilité ou intégration dans le jeu est plus que remarquable).


Quant à l'histoire, sans rien dire de trop révélateur, je me contenterai de le présenter comme un jeu d'aventure "classique" en vue rotation-360°, dans un univers d'alchimie, et de souvenirs étranges hantant les lieux, amenant au final à tout autant se creuser la tête pour avancer dans les énigmes que de s'émerveiller devant tant de somptuosités graphiques, musicales, et du scénario.



Un must !! Que dis-je, THE MUST !! ^____^

Donnez votre avis

Jeu    Zork Nemesis
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font douze plus onze ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !