Histoire du jeu d'aventure 4 : 1987-1990 (2)
par Reardon | 02.09.2004 | Histoire
1987 - 1988 : L'aventure Zork continue
BEYOND ZORK: THE COCONUT OF QUENDOR (1987)
Editeur et développeur: Infocom
Support : DOS, Atari ST
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Argument : En l'an 966 du Grand Empire Souterrain, le maître de la Guilde des Enchanteurs se lance dans la restauration totale de la magie dans le royaume de Quendor. Sa quête touche à sa fin, le royaume est entré dans l'Age des Sciences, et les Mages craignent que leurs pouvoirs ne soient plus reconnus. Leur seul espoir est la noix de coco de Quendor, une relique sans prix qui est en possession des Implémenteurs, les créateurs divins du Grand Empire Souterrain. Pour obtenir d'eux la noix de coco, les enchanteurs ont envoyé un aventurier inexpérimenté dans les contrées de Magick, mais il n'en est pas revenu, et le joueur va devoir reprendre la quête à son compte et ainsi sauver les secrets des Enchanteurs.
Innovations : Beyond Zork, grâce aux années passées depuis Zork III, bénéficie d'un analyseur syntaxique beaucoup plus complet que les trois premiers épisodes. Bien qu'il s'agisse toujours d'un jeu textuel, l'écran de jeu laisse enfin tomber son apparence DOS pour quelque chose de plus coloré, et la zone supérieure de l'écran est occupée par une carte, qui montre les pièces à proximité immédiate, les directions possibles, et peut s'utiliser pour se déplacer en cliquant dessus. A côté de la carte, une fenêtre contient la description de l'inventaire visible en permanence, des pièces visitées, et les caractéristiques du joueur.
Des touches de fonctions sont programmables, qui évitent de retaper les commandes souvent utilisées.
A noter que pour la première fois dans un jeu d'Infocom, la carte du jeu est générée aléatoirement au début d'une partie, les pièges et énigmes restant toujours les mêmes, mais répartis différemment.
Prédominance des éléments de jeu d'aventure (résolutions d'énigmes, exploration) sur les éléments de jeu de rôle (combats, gestion des armes et des caractéristique). Source : Grospixels
1988
Atari lance le label Tengen, une filiale dédiée au développement de jeux pour consoles, qui se spécialise rapidement sur la NES. La collaboration entre les deux compagnies finira par un procès, Atari attaquant Nintendo pour violation de la loi anti-trust.
Après plus de cinquante ans dexistence, Coleco dépose son bilan après le bide de lAdam. Son catalogue est en partie racheté par Milton Bradley.
Atari lance le label Tengen, une filiale dédiée au développement de jeux pour consoles, qui se spécialise rapidement sur la NES. La collaboration entre les deux compagnies finira par un procès, Atari attaquant Nintendo pour violation de la loi anti-trust.
Après plus de cinquante ans dexistence, Coleco dépose son bilan après le bide de lAdam. Son catalogue est en partie racheté par Milton Bradley.
L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD (1988)
Editeur : Exxos
Développeur : Infogrames
Support : Apple II
Le joueur incarne un programmeur de jeux vidéo (le Capitaine Blood) qui se retrouve un jour coincé à l'intérieur de l'un de ses jeux. En plus de cela, il s'est fait cloner. Chacun des cinq clones s'est emparé d'un peu de fluide corporel du Capitaine et se cache sur une planète lointaine, quelque part dans la galaxie. A cause de ce fluide transformé, le Capitaine se transforme peu à peu en machine. Le but est de retrouver les cinq clones et de récupérer le fluide vital avant que la transformation ne soit complète.
Un jeu complètement français, créé par Exxos, qui en 1992 deviendra Cryo. La musique du générique a été composée par Jean-Michel Jarre.
Le jeu a eu une suite : Commander Blood en 1994, et une autre suite, encore moins connue et qui a eu encore moins de succès : Big Bug Bang, Le retour de Commander Blood, sortie en 1996.
Le captain Blood est malade. S'il ne retrouve pas ses clones rapidements il risque de salir son vaisseau en se décomposant. Comme le captain il aime bien que son vaisseau il soit propre, ben il recherche ses frérots. Il explique ses problèmes à plein d'extra-terrestres. Jeu d'aventure Genre Célébre... Vous connaissez pas ? Alors essayez !
Exxos ne sortira des jeux que durant deux ans : 1988 et 1989 et salliera en 1992 à Ere Informatique et à Delphine Software International pour fonder Cryo Interactive.
ARTURA (1988/89)
Editeur : Arcadia and Gremlin Graphics
Developpeurs: Colin Rogg, Eliot Gay, M. Kirk, Glenn B.S. Jelly Read Sentient
Aventure Arcade
Support: Amiga, DOS
Couverture: Peter Andrew Jones
Site
ASTERIX CHEZ RAHAZADE (1988)
Éditeur : Coktel Vision / Infogrames
Aventure / action
Jeu d'aventure avec bande son digitalisée.
Jeu d'aventures graphique persillé de jeux d'arcade et se jouant entièrement à la souris.
CHIMERA (1988)
Editeur : Pyramide
Aventure graphique
Programmation : Franck Jeannin ; graphisme : Jean-Pierre Leleu
Adaptation dun jeu créé pour Atari XL.
Votre machine à voyager dans le temps vous a envoyé au Moyen-Âge. Il vous faut revenir dans votre époque. Le jeu se joue à la souris avec des icônes, et au clavier, avec un analyseur syntaxique un peu léger. (Atari ST).
CORRUPTION (1988)
Editeur : Rainbird Software
Développeur: Magnetic Scrolls
Support: DOS, Atari ST, Amiga, Commodore 64
Aventure : Fiction interactive avec graphismes
Scénario: Robert Steggles et Hugh Steers
Programmation: Hugh Steers et Robert Steggles ; Graphisme: Alan Hunnisett et Richard Selby
Couverture: Michael Bywater ; Musique Amiga: John Molloy
Vous incarnez un courtier en pleine réusite quand soudain on attente à votre vie et vous recevez des menaces.
Corruption est lun des premiers jeux se situant dans un monde réel sans intervention delfes ou de magie.
DRAGON'S KEEP (1988)
Editeur : Sierra
EMMANUELLE (1988/89)
Editeur : Inference Coktel Vision
Développeur : Tomahawk
Aventure : Première personne
Support : Atari ST, DOS, Amiga
Kaki, Y. Chosse ; F. Peirano ; M. Tramis, A. Bessard
Aventures érotiques. Le but est dessayer de trouver et de séduire Emmanuelle alors quelle séjourne à Rio. Le jeu consiste en un dialogue avec de multiples questions. Quelques séquences daction se déroulent en fonction des questions réponses.
EXPLORA, TIME RUN (CHRONOQUEST) (1987/88)
Editeur: Psygnosis - Worldwide
Developpeur: Infomedia
Aventure graphique point and click Science fiction
Support: Atari ST
Jean-Marc Cazale, Hervé Hubert; Jeff Bramfitt, Fabien Begom; Music Amiga: David Whittaker
Graphisme: Fabien Begom ; Couverture: Roger Dean
Le meurtrier de votre père sest enfui dans le futur. Vous devez donc emprunter une machine à voyager dans le temps pour le retrouver.
FISH (1988)
Editeur: Magnetic Scrolls Ltd.
Aventure
Support: DOS, Amiga
FREEDOM : LES GUERRIERS DE L'OMBRE (1988)
Editeur : Coktel Vision
Développeur : Inférence
Aventure
Graphismes: Catherine Chapouille, Yannick Chosse, Philippe Truca; textes: Patrick Chamoiseau; réalisation: Muriel Tramis
Jeu d'aventure se déroulant dans une plantation de canne à sucre. Vous incarnez un esclave noir qui cherche à inciter ses semblables à la révolte.
GOLDRUSH (1988)
Editeur: Sierra On-Line, Inc.
Support : DOS, Amiga
Aventure Troisième personne
Vous incarnez un jeune new-yorkais impertinent qui part à la recherche de son frère et doit choisir entre 3 routes différentes parsemées dembûches, dobstacles et de dangers afin de gagner gloire et fortune en Californie.
Gold Rush est exceptionnel non seulement pour ses énigmes et ses intrigues dans un monde réel, mais encore parce que cest le premier jeu daventures complètement rejouable.
GUARDIANS OF INFINITY : TO SAVE KENNEDY (1988)
Editeur : Medalist International
Développeur : Paragon Software Corporation
Support : DOS
Aventure, éducatif, stratégie : Fiction interactive avec graphismes ; Histoire
En 2087, un physicien invente une machine à voyager dans le temps. Il rassemble un groupe de personnes, les Gardiens quil charge de retourner dans le passé pour éviter lassassinat du président Kennedy. Il faut essayer de convaincre chacun que sa vie est en danger et rencontrer Kennedy en personne.
HAN D'ISLANDE (1988)
Editeur : Loriciel
Support : Amstrad CPC
INCANTATION (1988)
Éditeur : Loriciels / FIL
Aventure graphique
Support : Atari ST
"Incantation" est un jeu d'aventure graphique basé sur un scénario qui se déroule dans les années 20, sur une île où le surnaturel occupe une grande place.
INDIAN MISSION (1988)
Éditeur : Coktel Vision
Aventure graphique
Plus un jeu de puzzles quun jeu d'aventure.
JAMES CLAVELL'S SHOGUN (1988)
Editeur et développeur: Infocom
Support: DOS
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Adaptation du roman de James Clavell. Vous incarnez John Blackthorne, le premier anglais à avoir posé le pied sur le sol japonais.
LANCELOT (1988)
Editeur: Datasoft / Level 9/Mandarin
Aventure
Design: Peter Austin; programmation: Mike Austin;
Graphismes: Neil Scrimgeour, Joan Lamb, Nusarath Jahan, Dicken Peeke
Textes: Christina Erskine, Peter McBride
LEISURE SUIT LARRY 2 "...GOES LOOKING FOR LOVE (IN SEVERAL WRONG PLACES)" (1988)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure
Support: DOS, Amiga
Larry emménage dans la maison de Eve sans son autorisation. Il est en train de tondre sa pelouse lorsqu'elle débarque et le jette dehors et le pauvre Larry se retrouve encore une fois dans les rues de Los Angeles. Mais cela ne s'arrête pas là. Vous devrez vous échapper d'une croisière, échapper au KGB à cause d'un objet accidentellement en votre possession, traverser un aéroport truffé de gardes, traverser la jungle, et bien d'autres péripéties, et tout cela pour votre "véritable amour", Kalalau.
MANHUNTER : NEW YORK (1988)
Editeur : Sierra
Une vision du futur de notre planète, Manhunter raconte l'histoire d'un détective de New York deux ans après l'invasion du monde par les extra terrestres. Engagé par les forces aliennes, le détective doit surveiller la race humaine et traquer ses moindres mouvements afin de faire le rapport des activités à ses supérieurs.
LE MANOIR DU COMTE FROZARDA (1988)
Editeur : MBC
Aventure graphique
Support : Atari ST
"Le Manoir du Comte Forzarda" est un jeu d'aventure graphique créé par MBC, dont c'est probablement le seul produit (avec "Marmelade" qui a été annoncé, mais dont je ne sais si il est réellement sorti). L'ambiance est bien gore et fait parfois penser à "Massacre" (Loriciels) pour une aventure pleine de jeunes filles éventrées... C'est le portage d'un jeu créé originellement pour Amstrad. La qualité graphique est plutôt médiocre, mais sa rareté en fait certainement un collector...
MBC est aussi l'éditeur de Jade, un éditeur de jeux d'aventures graphiques, d'abord créé pour Amstrad, puis porté sur ST.
MARMELADE (1988/89)
Éditeur : MBC
Aventure graphique
Support : Atari ST, DOS
auteurs inconnus
"Marmelade" est un jeu d'aventure graphique créé par MBC (éditeur de Frozarda et Jade) sur CPC puis porté sur ST. Ce jeu a été annoncé dans Tilt et une preview a été retrouvée dans Gen4 n°4 de septembre 1988. Par contre, on n'a trouvé aucun test de ce jeu, et on ne peut confirmer qu'il ait été édité...
Frozarda, lui, a été édité et a été testé dans le Gen4 n°5 d'octobre 1988. (Atari ST)
LA MARQUE JAUNE (1988)
Éditeur : Cobra Soft
Aventure action
Support : Atari ST
Conception : Bertrand Brocard
Programmation : Roland Morla
Lentement, Big Ben égrène les heures sur la Cité inquiète. Londres vit au rythme des enlèvements organisés par la Marque Jaune. Blake et Mortimer doivent coincer l'insaisissable malfaiteur. Un bon conseil, dévorez l'album de BD d'Edgar P. Jacobs dont est tiré le scénario de ce logiciel avant de charger le programme de Cobra Soft. Cinq épisodes d'aventure action mettent les héros en mouvement. Si les graphismes superbes respectent scrupuleusement le style de l'auteur, la sonorisation est de haute qualité, l'animation très fluide, en revanche, la poursuite dans une sorte de labyrinthe, représentant les docks brumeux, un parc, les égouts, le laboratoire piégé du savant fou Septimus, se répète inlassablement d'une scène à l'autre, et par conséquent déçoit.
Certes, quelques gags réussis égayent le jeu, tel ce personnage qui s'échappe du cadre de la fenêtre dans laquelle il évolue. Mais l'action se déroule dans des fenêtres trop petites et la patiente élaboration du plan des dédales n'arrive pas à compenser le manque de progression au sein des épisodes (Tilt n° 54 - mai 1988 cité par Atari ST)
LA MASCOTTE (1988)
Éditeur : Coktel Vision
Aventure graphique
"La Mascotte" est un jeu d'aventure graphique, avec comme héros, la chienne débile qu'on trouve dans la plupart des albums de Lucky Luke. Conçu sur la même base qu' "Astérix chez Rahazade" ou autres "Blueberry", autres jeux inspirés de BD du même auteur ( !), ce jeu présente une aventure sympathique, des graphismes plutôt jolis qui nous mettent immédiatement dans l'ambiance de la BD, quelques fautes d'orthographe (c'est pas encore très très grave), mais un intérêt de jeu souvent limité, et une durée de vie encore plus courte. (Atari ST)
MASSACRE (1988)
Support : Atari
Loriciel
Un site consacré à ce jeu
MEURTRE A VENISE (1988)
Editeur : Hitech production
Aventure Première personne
Support: Atari ST
B. Brocard, G.Bertin, J. Adolphe; N. Delance
Vous incarnez un détective privé que lenquête conduit à Venise.
MEURTRE SUR L'ATLANTIQUE (1988)
Editeur : IntraCorp
Aventure
Support : Atari ST
G. Bertin, C. Lavin, R.C. Leineker ; W. Milan, L.A.L Yuen
MEWILO (1988)
Éditeur : Coktel Vision
Aventure
Programmation : Muriel Tramis ;
Graphisme : Philippe Truca ;
Dialogues : Patrick Chamoiseau
Jeu d'aventure qui se déroule dans les Antilles au début du siècle.
NECRON APTOR QUEST (1988)
Editeur : 16-32 Editions
Aventure/action
Programmation: Hugues Renaud
Graphismes: Didier C.
NEUROMANCER (1988/1989)
Editeur : Interplay
Aventure
Support : DOS, Amiga
NIGHTHUNTER (1988)
Éditeur : Ubi Soft
Action / aventure
Support : Atari ST
Programmation : Olivier Marty ;
Graphisme : Patrick Daher
Jeu de plateforme où vous devez aider Dracula à échapper à tous ceux qui lui en veulent.
POLICE QUEST 2 : THE VENGEANCE (1988/1990)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure Troisième personne
Jessie Bains, alias le Death Angel, s'échappe de prison et kidnappe la petite amie de Sonny Bond. Déterminé à se venger du policier, il se met à assassiner au hasard dans les rues de la petite ville. Bond doit l'arrêter et le remettre sous les verrous.
SECRET DEFENSE (1988)
Editeur : Loriciel
Support: Amstrad CPC
SPACE QUEST 2 : VOHAUL'S REVENGE (1987/1988)
Editeur : Sierra On-Line Inc.
Aventure
Support : DOS, Amiga
Sludge Vouhaul, le méchant savant fou vaincu dans Space Quest I est de retour ...et encore plus fou quun poulet astronaute. Il lâche des hordes de démarcheurs en assurance traficoteurs, odieux, modifiés génétiquement, et lhonnêteté nest pas leur meilleure police.
A la fin de l'épisode précédent, Roger Wilco venait d'arrêter le complot des Sariens qui voulaient diriger toute la galaxie, en utilisant le générateur d'étoiles comme arme de destruction. Il est devenu un héros en sauvant des milliers de vies et en remettant le générateur en lieu sûr. Roger est devenu également une star et a attiré l'attention des médias, il a participé à des émissions de télé et joué dans une pub, il a même réalisé un film d'après son histoire.
Mais les héros ça va ça vient et bien vite tout le monde les oublie : la célébrité de Roger s'est évaporée et le voila transféré sur la station orbitale 4, où il reprend ses activités de balayeur / nettoyeur.
Jusqu'au jour où son patron lui demande d'aller nettoyer un vaisseau qui vient d'arriver dans la station. Une fois sur place Roger se fait assomer et se réveille ligoté, en face de Sludge Vohaul, le commandant des Sariens. Mais il a un nouveau plan !
Pour s'assurer de ne pas avoir Roger dans les pattes, il le fait enfermer dans les mines afin qu'il puisse y travailler nuit et jour...
TURLOGH LE RODEUR (1988)
Editeur : Cobra Soft
Aventure / rôle
Scénario - réalisation : Jacky Adolphe ;
Programmation : Jean-Michel Baudequin ;
Graphisme : Marie-Christine Gallavardin ;
Musique : Charles Callet
Support : Atari ST
Mélange de jeu de rôle et de jeu d'aventure, mêlant jeu vidéo et bande dessinée.
VERSAILLES STORY (1988)
Éditeur : F.I.L.
Aventure / éducatif
Programmation : Raymond Zehnter ;
Graphismes : M. & J.P. Garrault
Support : Atari ST
ZAK McKRACKEN AND THE ALIEN MINDBENDERS (1988/1989)
Editeur: Lucasfilm Games
Aventure
Programmation: Aric Wilmunder, Edward Kilham & Steve Hales
Graphisme: Mark J. Ferarri, Basilio Amaro, Martin Cameron & Gary Winnick
Couverture: Steve Purcell
Musique Amiga: Matthew Kane
Dans lesprit de Maniac Mansion.
Zak doit enquêter sur un mystérieux écureuil à deux têtes qui terrorise les touristes... Mais ceci ne cache qu'un complot plus vaste. Les extraterrestres ont inventé une machine à ramollir le QI des humains. Zak sera t'il à la hauteur ?
ZORK ZERO : THE REVENGE OF MEGABOZ (1988)
Editeur et développeur : Infocom
Support : DOS
Aventure : Fiction interactive avec graphismes
Se reporter au remarquable travail effectué sur la série par Laurent sur le site Grospixels.